Newsletter Adour-Garonne - Lignes d'eau Octobre 2018
  • Accueil
  • Archives
  • Abonnement
#89 - Octobre 2018
#89
Octobre 2018
Bandeau

Newsletter Adour-Garonne – Lignes d'eau

Lignes d'eau #89 - Octobre 2018
 EN BREF

L’Agence s’engage à soutenir une stratégie pour la gestion de l’eau dans le Grand Sud-Ouest

Guillaume Choisy
Directeur général de l’agence de l’eau
Adour-Garonne

« Le dernier rapport du GIEC a rappelé l'urgence d'agir. Alors que le changement climatique impacte et impactera la ressource en eau dans le Grand Sud-Ouest, le G4 constitué en avril dernier a décidé de se mobiliser. Pascal Mailhos, préfet de bassin, Martin Malvy, président du Comité de bassin Adour-Garonne, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, lancent une action concertée sur les enjeux de la ressource en eau dans le Grand Sud-Ouest. Ils se réunissent mercredi 17 octobre à l'Hôtel de Région de Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux, afin de préciser la démarche commune pour faire de l’eau la grande cause du sud-ouest français. »

Donnez votre avis sur les futurs enjeux de l’eau en Adour-Garonne

Le comité de bassin prépare dès aujourd’hui la politique de l’eau qu’il devra mener pour permettre d’avoir, en 2027, des cours d’eau, nappes et milieux aquatiques en bon état.

Lire la suite

Premières Assises régionales de la biodiversité à Toulouse

La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, assiste à l’événement le 16 octobre, en présence notamment du président de l’AFB Philippe Martin et du Directeur général de l’Agence Guillaume Choisy.

Lire la suite

Journées techniques « Lacs et étangs du littoral aquitain »

Les 17 et 18 octobre, l’Agence organise des journées techniques sur la chaîne des lacs et étangs du littoral aquitain, à Biscarrosse (40). 

Lire la suite

Eaux pluviales : promouvoir la gestion intégrée sur le bassin

Une journée d’échanges multi-acteurs est organisée le 19 octobre à Toulouse afin de constituer un réseau et de s’organiser pour mieux travailler ensemble dans le cadre du 11ème programme d’interventions.

Lire la suite

Entité Garonne : paysages et nouveaux lieux en priorité

La DREAL a lancé un appel à projets, ouvert jusqu’au 5 novembre 2018, en vue de soutenir des actions d’appropriation de l’entité Garonne, notamment via ses paysages et la création de lieux.

Lire la suite

Le projet de territoire Adour amont est lancé

La concertation ouverte vise à trouver collectivement des solutions au manque d’eau, récurrent en amont d’Aire-sur-l’Adour jusqu’aux Pyrénées, et qui va s’accentuer avec le changement climatique. Réponse d’ici fin 2020.

Lire la suite

Présentation du recueil « Eau et urbanisme »

L’agence d’urbanisme Bordeaux Métropole Aquitaine (a-urba) et l’agence de l’eau Adour-Garonne proposent un atelier de restitution/présentation du futur recueil « Eau et urbanisme – retours d’expériences » le 16 octobre, à Bègles.

Lire la suite

 DANS VOS AGENDAS

Jusqu’au 19 octobre 2018

Toulouse / Bordeaux (31/33) :
L’association « Initiatives pour l’avenir des Grands Fleuves » tient une session internationale autour de la Garonne et du stress hydrique, avec pour thème : « Résilience des territoires au changement climatique : comment concilier les besoins et la disponibilité de la ressource en eau ? L’exemple du bassin Adour-Garonne ».
>> Plus d’info

agenda

L'ÉDITO
image edito

Quelle résilience des territoires face au changement climatique ?

Par Erik Orsenna, président d’Initiatives pour l’Avenir des grands fleuves, membre de l’Académie française
Pour la seconde fois en quelques mois, je partage avec Martin Malvy un regard croisé sur la raréfaction de la ressource en eau dans le bassin Adour-Garonne. A cette occasion, je vous livre le contenu de ma réflexion publiée dans l’édition du 14 octobre de la Dépêche du Midi, à la veille de la session d’Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves consacrée à la résilience des territoires face au changement climatique.

Lire la suite

À LA UNE
image à la une

Colloque national des agences de l’eau le 15 novembre : mobilisons-nous autour de la charte pour l’eau !

Le colloque national sur les solutions d’adaptation au changement climatique, organisé le 15 novembre prochain à Lyon par les agences de l’eau et les comités de bassin, sera l’occasion d’un focus sur la charte d’engagement : un décompte du nombre de signataires par bassin sera effectué.

Lire la suite

L'INTERVIEW
image interview

Françoise Goulard, conseiller en recherche et prospective  à l’agence de l’eau Adour-Garonne 

« La gestion de la quantité d’eau est une question majeure sur notre bassin »
Comment mieux préserver la ressource en eau, répartir au mieux ses usages, dans un contexte d’évolution significative du climat ? Dans le Bassin Adour-Garonne, particulièrement impacté, les acteurs réunis au sein du Comité de Bassin ont adopté début juillet un Plan d’adaptation au changement climatique. Françoise Goulard détaille les objectifs du document, alors que se tiennent les travaux d’IAGF consacrés à la résilience des territoires face au changement climatique.

Lire la suite

L'ÉVÈNEMENT
image evenement

Restauration de la continuité écologique : les têtes de bassins du Lot, du Célé et du Tarn passent à l’action !

En Adour-Garonne, la politique de restauration de la continuité écologique est priorisée sur des tronçons de cours d’eau à forts enjeux. Afin de répondre aux obligations règlementaires et accompagner les acteurs locaux, le conseil d’administration de l’Agence a validé un appel à projets permettant de financer à 100% des opérations d’effacement d’ouvrages dégradés, sans usage économique et impactant les milieux. Sur les têtes de bassins du Lot, du Célé et du Tarn, plusieurs chantiers sont en cours.

Lire la suite

FOCUS
image focus

Le programme de recherche sur la Géologie et les AquIfères du Sud du bassin Aquitain (GAIA) sur de bons rails

De nouveaux documents liés à l’étude GAIA viennent d’être publiés sur le SIGES Aquitaine. Chargée d’actualiser le socle de connaissances sur les nappes profondes du sud aquitain et de fournir un modèle numérique destiné à proposer des scénarios soutenables de prélèvement, cette étude est réalisée par le BRGM, avec un co-financement Terega (50%), agence de l’eau (25%) et BRGM (25%). La construction du modèle géologique est prévue dès l’an prochain.

Lire la suite

LES CHIFFRES
image les chiffres

La clé pour retrouver une ressource en eau de qualité ? Délimiter les aires d’alimentation des captages

Afin de retrouver une bonne qualité de l’eau et assurer une préservation durable de la ressource vis-à-vis des pollutions diffuses, il convient de définir et de mettre en œuvre des programmes d’actions adaptés, au bon endroit et avec les bons partenaires. L’étude sur les Aires d’Alimentation des Captages, pilotée par l’agence de l’eau à l’échelle du bassin, est essentielle pour définir les territoires où les programmes d’actions devront être déclinés et pour associer l’ensemble des acteurs concernés.

Lire la suite

À LIRE, À VOIR, À DECOUVRIR
  • Le rapport du GIEC sur le changement climatique :  Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient de publier un rapport dans le cadre de son 6ème cycle d’évaluation.
    + d'infos
  • L’estuaire de la Gironde à découvert : L’ouvrage scientifique et pluridisciplinaire « L’estuaire de la Gironde : un écosystème altéré – entre dynamique naturelle et pression anthropiques », basé sur le projet QUEST, paraîtra fin 2018. Il fait l’objet d’une synthèse consultable en ligne.
    + d'infos
  • Le suivi des lacs du bassin Adour-Garonne : Les 4 000 lacs du bassin, aux multiples usages, font l’objet d’une surveillance récente, depuis six ans. Cette plaquette donne à voir l’état de connaissance de ces masses d’eau.
    + d'infos
  • Gestion quantitative de la ressource en eau : Un nouveau rapport du CGEDD, rédigé à l’issue de la mission Bisch, encourage les « projets de territoire » afin de gérer cette thématique stratégique.
    + d'infos
  • Les 100 chiffres clés de la biodiversité en France :  L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) a réalisé ce livret sur la biodiversité en s’appuyant notamment sur des indicateurs proposés par l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) et de nombreuses contributions.
    + d'infos
  • Quid de l’écoulement des cours d’eau en France : En 2017, dans le cadre de l’Observatoire National des étiages (Onde), les services de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) ont parcouru 91 départements pour réaliser 24 919 observations d’écoulement sur 3 220 stations.
    + d'infos
  • Changement climatique et risque inondation : Une plaquette du CEPRI présente les enjeux du changement climatique en termes d’augmentation du risque inondation, l’impact économique et les principaux moyens d’action, en France et en Europe.
    + d'infos
 

Suivez-nous sur :

Youtube   Twitter

Agence de l'Eau Adour-Garonne
90 rue du Férétra - CS 87801 - 31078 Toulouse Cedex
Tel: 05.61.36.37.38 / Fax : 05.61.36.37.28

www.eau-adour-garonne.fr

Inscription - Désinscription

Iso

 
Ne pas répondre à ce message. Pour toute demande, merci de contacter le département communication 05.61.36.36.74
Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.
Pour télécharger le fichier PDF imprimable de cette newsletter : cliquer ici
gauche Lignes d'eau #89 - Octobre 2018 droite
gauche

EN BREF

L’Agence s’engage à soutenir une stratégie pour la gestion de l’eau dans le Grand Sud-Ouest

Guillaume Choisy
Directeur général de l’agence de l’eau
Adour-Garonne

« Le dernier rapport du GIEC a rappelé l'urgence d'agir. Alors que le changement climatique impacte et impactera la ressource en eau dans le Grand Sud-Ouest, le G4 constitué en avril dernier a décidé de se mobiliser. Pascal Mailhos, préfet de bassin, Martin Malvy, président du Comité de bassin Adour-Garonne, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, lancent une action concertée sur les enjeux de la ressource en eau dans le Grand Sud-Ouest. Ils se réunissent mercredi 17 octobre à l'Hôtel de Région de Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux, afin de préciser la démarche commune pour faire de l’eau la grande cause du sud-ouest français. »

Donnez votre avis sur les futurs enjeux de l’eau en Adour-Garonne

Le comité de bassin prépare dès aujourd’hui la politique de l’eau qu’il devra mener pour permettre d’avoir, en 2027, des cours d’eau, nappes et milieux aquatiques en bon état.

>> Lire la suite

Premières Assises régionales de la biodiversité à Toulouse

La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, assiste à l’événement le 16 octobre, en présence notamment du président de l’AFB Philippe Martin et du Directeur général de l’Agence Guillaume Choisy.

>> Lire la suite

Journées techniques « Lacs et étangs du littoral aquitain »

Les 17 et 18 octobre, l’Agence organise des journées techniques sur la chaîne des lacs et étangs du littoral aquitain, à Biscarrosse (40). 

>> Lire la suite

Eaux pluviales : promouvoir la gestion intégrée sur le bassin

Une journée d’échanges multi-acteurs est organisée le 19 octobre à Toulouse afin de constituer un réseau et de s’organiser pour mieux travailler ensemble dans le cadre du 11ème programme d’interventions.

>> Lire la suite

Entité Garonne : paysages et nouveaux lieux en priorité

La DREAL a lancé un appel à projets, ouvert jusqu’au 5 novembre 2018, en vue de soutenir des actions d’appropriation de l’entité Garonne, notamment via ses paysages et la création de lieux.

>> Lire la suite

Le projet de territoire Adour amont est lancé

La concertation ouverte vise à trouver collectivement des solutions au manque d’eau, récurrent en amont d’Aire-sur-l’Adour jusqu’aux Pyrénées, et qui va s’accentuer avec le changement climatique. Réponse d’ici fin 2020.

>> Lire la suite

Présentation du recueil « Eau et urbanisme »

L’agence d’urbanisme Bordeaux Métropole Aquitaine (a-urba) et l’agence de l’eau Adour-Garonne proposent un atelier de restitution/présentation du futur recueil « Eau et urbanisme – retours d’expériences » le 16 octobre, à Bègles.

>> Lire la suite

DANS VOS AGENDAS

Jusqu’au 19 octobre 2018

Toulouse / Bordeaux (31/33)
L’association « Initiatives pour l’avenir des Grands Fleuves » tient une session internationale autour de la Garonne et du stress hydrique, avec pour thème : « Résilience des territoires au changement climatique : comment concilier les besoins et la disponibilité de la ressource en eau ? L’exemple du bassin Adour-Garonne ». >> Lire la suite

agenda

L'ÉDITO

Edito

Quelle résilience des territoires face au changement climatique ?

Par Erik Orsenna, président d’Initiatives pour l’Avenir des grands fleuves, membre de l’Académie française
Pour la seconde fois en quelques mois, je partage avec Martin Malvy un regard croisé sur la raréfaction de la ressource en eau dans le bassin Adour-Garonne. A cette occasion, je vous livre le contenu de ma réflexion publiée dans l’édition du 14 octobre de la Dépêche du Midi, à la veille de la session d’Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves consacrée à la résilience des territoires face au changement climatique.

>> Lire la suite

À LA UNE

Colloque national des agences de l’eau le 15 novembre : mobilisons-nous autour de la charte pour l’eau !

Le colloque national sur les solutions d’adaptation au changement climatique, organisé le 15 novembre prochain à Lyon par les agences de l’eau et les comités de bassin, sera l’occasion d’un focus sur la charte d’engagement : un décompte du nombre de signataires par bassin sera effectué.

>> Lire la suite

a la une
L'INTERVIEW
interview

Françoise Goulard, conseiller en recherche et prospective  à l’agence de l’eau Adour-Garonne 

« La gestion de la quantité d’eau est une question majeure sur notre bassin »
Comment mieux préserver la ressource en eau, répartir au mieux ses usages, dans un contexte d’évolution significative du climat ? Dans le Bassin Adour-Garonne, particulièrement impacté, les acteurs réunis au sein du Comité de Bassin ont adopté début juillet un Plan d’adaptation au changement climatique. Françoise Goulard détaille les objectifs du document, alors que se tiennent les travaux d’IAGF consacrés à la résilience des territoires face au changement climatique.

>> Lire la suite

L'ÉVÈNEMENT

Restauration de la continuité écologique : les têtes de bassins du Lot, du Célé et du Tarn passent à l’action !

En Adour-Garonne, la politique de restauration de la continuité écologique est priorisée sur des tronçons de cours d’eau à forts enjeux. Afin de répondre aux obligations règlementaires et accompagner les acteurs locaux, le conseil d’administration de l’Agence a validé un appel à projets permettant de financer à 100% des opérations d’effacement d’ouvrages dégradés, sans usage économique et impactant les milieux. Sur les têtes de bassins du Lot, du Célé et du Tarn, plusieurs chantiers sont en cours.

>> Lire la suite

événement
FOCUS
Focus

Le programme de recherche sur la Géologie et les AquIfères du Sud du bassin Aquitain (GAIA) sur de bons rails

De nouveaux documents liés à l’étude GAIA viennent d’être publiés sur le SIGES Aquitaine. Chargée d’actualiser le socle de connaissances sur les nappes profondes du sud aquitain et de fournir un modèle numérique destiné à proposer des scénarios soutenables de prélèvement, cette étude est réalisée par le BRGM, avec un co-financement Terega (50%), agence de l’eau (25%) et BRGM (25%). La construction du modèle géologique est prévue dès l’an prochain.

>> Lire la suite

LES CHIFFRES

La clé pour retrouver une ressource en eau de qualité ? Délimiter les aires d’alimentation des captages

Afin de retrouver une bonne qualité de l’eau et assurer une préservation durable de la ressource vis-à-vis des pollutions diffuses, il convient de définir et de mettre en œuvre des programmes d’actions adaptés, au bon endroit et avec les bons partenaires. L’étude sur les Aires d’Alimentation des Captages, pilotée par l’agence de l’eau à l’échelle du bassin, est essentielle pour définir les territoires où les programmes d’actions devront être déclinés et pour associer l’ensemble des acteurs concernés.

>> Lire la suite

 

Les chiffres
À LIRE, À VOIR, À DECOUVRIR
  • Le rapport du GIEC sur le changement climatique :  Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient de publier un rapport dans le cadre de son 6ème cycle d’évaluation.   + d'infos
  • L’estuaire de la Gironde à découvert : L’ouvrage scientifique et pluridisciplinaire « L’estuaire de la Gironde : un écosystème altéré – entre dynamique naturelle et pression anthropiques », basé sur le projet QUEST, paraîtra fin 2018. Il fait l’objet d’une synthèse consultable en ligne.   + d'infos
  • Le suivi des lacs du bassin Adour-Garonne : Les 4 000 lacs du bassin, aux multiples usages, font l’objet d’une surveillance récente, depuis six ans. Cette plaquette donne à voir l’état de connaissance de ces masses d’eau.   + d'infos
  • Gestion quantitative de la ressource en eau : Un nouveau rapport du CGEDD, rédigé à l’issue de la mission Bisch, encourage les « projets de territoire » afin de gérer cette thématique stratégique.   + d'infos
  • Les 100 chiffres clés de la biodiversité en France :  L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) a réalisé ce livret sur la biodiversité en s’appuyant notamment sur des indicateurs proposés par l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) et de nombreuses contributions.   + d'infos
  • Quid de l’écoulement des cours d’eau en France : En 2017, dans le cadre de l’Observatoire National des étiages (Onde), les services de l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) ont parcouru 91 départements pour réaliser 24 919 observations d’écoulement sur 3 220 stations.   + d'infos
  • Changement climatique et risque inondation : Une plaquette du CEPRI présente les enjeux du changement climatique en termes d’augmentation du risque inondation, l’impact économique et les principaux moyens d’action, en France et en Europe.   + d'infos
droite
gauche

Suivez-nous sur :

Youtube   Twitter

Agence de l'eau Adour-Garonne
90 rue du Férétra - CS 87801 - 31078 Toulouse Cedex
Tel: 05.61.36.37.38 / Fax : 05.61.36.37.28

www.eau-adour-garonne.fr

Inscription - Désinscription

Iso

droite
gauche Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données à caractère personnel en écrivant à
info@eau-adour-garonne.fr
Réalisation Ogham
droite

© 2021 Newsletter Adour-Garonne – Lignes d'eau.