Juin 2016

Ne pas répondre à ce message. Pour toute demande, merci de contacter le département communication 05.61.36.36.74
Si ce message ne s’affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien.

gauche Lignes d'eau 66 - juin 2016 droite
gauche

fleche titre  EN BREF
puce

Appel à projets Garonne

L’État vient de lancer un appel à projets pour garantir un aménagement raisonné et organiser un renouveau naturel et écologique de la Garonne. Il s’adresse à tout maître d’ouvrage public ou privé, hors grand groupe.

puce lienEn savoir plus

lancement adour 2050 puce

L’étude prospective Adour 2050 est lancée

Une première réunion publique vient de se tenir à Serres-Castet (64). Elle enclenche la démarche participative souhaitée sur l’étude prospective pilotée par l’Institution Adour, avec l’agence de l’eau Adour-Garonne, les 4 Départements et les 2 Régions du bassin de l’Adour.

puce lienLire l’intégralité de la brève

puce

« Traçages » scrute les eaux souterraines

Cette nouvelle base de données centralise les informations des traçages réalisés en milieu souterrain. Elle a été créée par les directions Centre et Aquitaine du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), avec l’aide des agences de l’eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne.

puce lienLire l’intégralité de la brève

base de données traçages
SAGE : un guide pour bien rédiger son règlement puce

SAGE : un guide pour bien rédiger son règlement

L’Agence publie un guide de préconisations pour la rédaction du règlement d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).

puce lienLire l’intégralité de la brève

puce

Quelle biodiversité sur les couloirs fluviaux et routiers ?

Une enquête sociologique est en cours sur le projet de recherche « Entre Trames Grise et Bleue »*. Jusqu’à fin août, chacun peut donner sa perception de la diversité végétale des bords de cours d’eau et des bords de route, sur les zones Adour et Garonne.

puce lienLire l’intégralité de la brève

L'Agence et les peintres en bâtiment unis
biodiversité sur les couloirs fluviaux et routiers puce

« COP 21… et après ? » : 12 projets aquitains retenus

La première commission de labellisation de l’appel à projets « COP 21…. Et après ? », lancé en avril, a sélectionné 12 projets en Aquitaine.

puce lienLire l’intégralité de la brève

puce

Extension de la station d’épuration d’Assat

Le Syndicat d’eau et d’Assainissement du Pays de Nay (SEAPAN), dans les Pyrénées-Atlantiques, vient de réceptionner les travaux d’extension de la station d’épuration, inclus dans le contrat pluriannuel d’investissement convenu avec l’agence de l’eau Adour-Garonne.

puce lienLire l’intégralité de la brève

COP 21 : et après ?
station d'épuration ASSAT puce

« Histoires d’eau » en Ariège

Le Syndicat d’eau et d’Assainissement du Pays de Nay (SEAPAN), dans les Pyrénées-Atlantiques, vient de réceptionner les travaux d’extension de la station d’épuration, inclus dans le contrat pluriannuel d’investissement convenu avec l’agence de l’eau Adour-Garonne.

puce lienLire l’intégralité de la brève

puce

Adoption du SAGE Etangs littoraux Born & Buch

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de ce territoire landais vient d’être adopté par la Commission Locale de l’Eau. Place à la mise en œuvre !

puce lienLire l’intégralité de la brève

Histoires d'eau Ariège
fleche titre
 SUR VOS AGENDAS
puce

30 juin 2016

Labège (31) : L’agence de l’eau Adour-Garonne propose le colloque « Pour une agriculture performante préservant l’eau », au centre de Congrès Diagora Labège. Inscription Obligatoire.
Plus d’info

puce

Du 6 juillet au 25 août 2016

Aquitaine : Surfrider Foundation Europe propose de nombreuses activités estivales, notamment « Les dessous de l’océan », avec des dates tout l’été sur le littoral aquitain.
Plus d’info

agenda

Retrouvez nous dès septembre,
pour un nouveau numéro.

EDITO
Edito puce jaune

Les riviÈres et leurs espaces riverains : un atout pour les territoires

Par Sylvie Jego, Chargée de mission Milieux Aquatiques et Inondations à l’agence de l’eau Adour-Garonne

L’agence de l’eau Adour-Garonne, la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées sont partenaires de l’appel à projets intitulé « Valorisons et restaurons les zones inondables », qui vient d’être lancé. Celui-ci vise à renforcer la place accordée aux espaces riverains des cours d’eau dans l’aménagement du territoire.

puce lienVoir l’intégralité de l’édito

A LA UNE
puce jaune

Faire rimer performance agricole et prÉservation de l’eau

L’agence de l’eau Adour-Garonne organise un colloque stratégique intitulé « Pour une agriculture performante préservant l’eau ». L’événement, qui sera ouvert par le président du comité de bassin Adour-Garonne Martin Malvy, se déroule le 30 juin, au centre de congrès Diagora de Labège (31). Les présentations et interventions des invités vont permettre de mieux faire connaître les atouts de cette agriculture qui concilie la performance (technique et économique) et la protection de l’environnement.

puce lienVoir l’intégralité de l’article

a la une

L’INTERVIEW
interview puce jaune

Sylvain Boucher, prÉsident du PÔle de compÉtitivitÉ EAU

La structure qui rassemble, sur la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, des acteurs de l’eau publics et privés, tient son assemblée générale à Montpellier le 22 juin. L’international est l’un des sujets phares qui seront abordés lors de cette réunion annuelle.

puce lienVoir l’intégralité de l’interview

L’EVENEMENT
puce jaune

Festival Les RÉclusiennes : « l’eau » passÉe au crible

« Et si l’eau ne coulait plus de source ? » : du 5 au 10 juillet prochains, la 4ème édition du festival girondin Les Réclusiennes va faire cogiter ses invités. Par delà l’hommage à Elisée Reclus, auteur de « L’histoire d’un ruisseau » et natif de Saint-Foy la Grande, lieu du festival traversé par la Dordogne, les débats s’annoncent nombreux.

puce lienVoir l’intégralité de l’article

événement

FOCUS
Focus puce jaune

JournÉe « Le littoral Évolue, les acteurs s’adaptent »

Dans le cadre de la démarche « Aménagement durable des stations littorales » (ADS), lancée en 2013, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Littoral Aquitain propose une nouvelle journée thématique, à Biscarrosse le 7 juillet. Il y sera notamment question d’adaptabilité et de réversibilité des projets. L’événement permet aussi de poursuivre la dynamique engagée – 3 sites expérimentaux opérationnels – en s’appuyant sur le Référentiel d’Innovation créé récemment. Celui-ci institue 10 sujets sur lesquels les projets d’adaptation des stations touristiques peuvent s’appuyer.

puce lienVoir l’intégralité de l’article

LES CHIFFRES
puce jaune

L’Agence met à disposition 1.000 documents sur eaufrance

Ils seront exactement 1.010 ! Le lot d’études numérisées qui vient d’être exporté sur le portail des documents techniques sur l’eau Eaufrance permet à l’Agence de dépasser le seuil symbolique des 1.000 documents. Lancé en 2009 par l’ONEMA, les agences de l’eau et l’OiEau, le portail internet Eaufrance propose, via sa déclinaison « Les Documents techniques sur l’eau », la production documentaire française du secteur de l’eau.

puce lienVoir l’intégralité de l’article

 

Les chiffres

À LIRE, À VOIR, À DECOUVRIR

Iso

Agence de l’Eau Adour-Garonne
90 rue du férétra – CS 87801 – 31078 Toulouse Cedex
Tel: 05.61.36.37.38 / Fax : 05.61.36.37.28

Iso
droite
droite