en bref

En bref #108 zéro phyto

193 nouveaux gestionnaires en Occitanie « zéro phyto »

Le Fredon Occitanie a labellisé 193 nouveaux acteurs publics, décidés à abolir l’usage des produits phytosanitaires sur leur domaine public, au travers de la charte « Objectif Zéro Phyto ».

Au total, ce sont 143 communes, 3 communautés de communes et 47 campings et espaces de loisirs d’Occitanie qui ont été distingués pour leurs engagements dans l’arrêt des pesticides. 

Sur ce total de gestionnaires, 34 acteurs publics ont atteint pour la première fois le niveau « Terre Saine ». Cette étape leur permet de prétendre au label national « Terre Saine Commune sans pesticides », décerné par le ministère de la Transition écologique et solidaire. 

Ce sont désormais 444 communes, 7 intercommunalités, 3 départements et 65 campings de la Région Occitanie qui se trouvent engagées dans la charte « Objectif Zéro Phyto », qui implique l’abandon des produits phytosanitaires sur les voiries, les espaces verts, forêts et promenades ouverts au public.

La démarche est soutenue par la DRAAF Occitanie, l’ARS Occitanie et la Région Occitanie, ainsi que les agences de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Adour-Garonne et la préfecture d’Occitanie. Depuis 2017, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, dite loi Labbé, interdit l’utilisation des produits phytosanitaires par les personnes publiques.

https://cloud.ressources-fredonoccitanie.com/index.php/s/G3YseYAsX6Ez3az#pdfviewer