en bref

En bref #107 TEN

21 nouveaux « Territoires Engagés pour la Nature » en Adour-Garonne

Action phare du Plan Biodiversité, le dispositif « Territoires Engagés pour la Nature » (TEN) de la Statégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) et des stratégies régionales, permet de reconnaître et valoriser les progrès des collectivités en la matière.
Déployé sur le territoire régional par l’Agence Régionale pour la Biodiversité (ARB) Occitanie, le dispositif a permis les candidatures de collectivités variées. L’analyse a été réalisée autour de 4 axes :

  • 1 – s’organiser et établir des partenariats,
    2 – maintenir et restaurer les espaces naturels et les continuités écologiques,
    3 – intégrer la biodiversité dans l’aménagement,
    4 – connaître et mobiliser autour de la biodiversité.

DR

Parmi les 37 lauréats 2020 (26 en 2019), 21 sont situés sur le bassin Adour-Garonne (16 en 2019) et certains ont un lien direct avec la préservation de la ressource en eau, la restauration/protection des milieux et/ou la biodiversité aquatique.

Pour rappel, l’initiative TEN en Occitanie est pilotée par un collectif comprenant les services de l’État (DREAL), la Région Occitanie, l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et les agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse. 
L’ARB Occitanie va accompagner l’ensemble des lauréats afin de les aider à concrétiser leurs actions envisagées en faveur de la biodiversité, sur les trois prochaines années. Les collectivités auront aussi accès aux ressources de partenaires nationaux et régionaux, ainsi qu’une visibilité sur les réseaux.