en bref

En bref #107 JM Zones humides

Zones humides : une journée mondiale consacrée à l’eau

Qu’elles soient continentales ou littorales, d’eau douce ou d’eau salée, voire artificielles, les zones humides restent vulnérables et menacées de destruction. Leur protection est désormais prioritaire, tant leur rôle dans l’atténuation des phénomènes liés au réchauffement climatique, mais aussi dans la réponse efficace à la demande croissante en eau, apparaît stratégique.
Parmi ces fonctions, leur contribution à une gestion durable de l’eau est majeure.

Eponge, amortisseur de crue, filtre, bouclier

Les tourbières et les petites zones humides en tête de bassin versant vont avoir un rôle d’éponge, là où les prairies humides et les forêts alluviales vont avoir un rôle d’amortisseurs de crues.
De leur côté, les roselières jouent un rôle de filtre tandis que les lagunes, les mangroves et les marais littoraux sont un bouclier efficace contre la submersion marine.

Partout sur le territoire, des animations sont prévues dans le cadre de cette JMZH 2021 pour mieux connaître et sensibiliser le public. Ces animations peuvent être consultées ici.

Sensibiliser, restaurer, agir

A l’occasion de cette nouvelle édition de la JMZH, le Ramsar et ses partenaires insistent sur la nature de ces espaces (sans eau, pas de zone humide), leur valeur patrimoniale et les différents services rendus par les zones humides sur la ressource même.

A l’échelle du Grand Sud-Ouest, l’Entente pour l’eau a décidé d’un plan d’actions ambitieux pour la protection des zones humides, sur 10 ans (2020 – 2030). Plusieurs volets sont concernés par ce dispositif :

  • renforcer la connaissance par des inventaires,
  • assurer leur prise en compte effective dans les projets d’aménagement,
  • intégrer leur protection à travers différents documents stratégiques,
  • décliner la séquence ERC (éviter réduire compenser),
  • valoriser le rôle de l’agriculture dans leur gestion,
  • restaurer leurs fonctionnalités au travers d’appels à projets ciblés (voir la rubrique les chiffres).