en bref

En bref #107 eau et international AAP agences

Les agences unies pour l’accès solidaire à l’eau à l’international

Les agences de l’eau, très engagées dans le soutien à des projets d’accès durable à l’eau et à l’assainissement dans les pays en développement (via le dispositif issu de la Loi Oudin-Santini notamment), innovent avec un appel à projets commun exceptionnel ouvert le 25 janvier 2021.  L’objectif, inédit, est de renforcer l’articulation entre des partenariats institutionnels déjà noués par chaque agence et les opérations de solidarité internationale menées sur le terrain.

Concrètement, les projets proposés devront induire la mise en place d’infrastructures et équipements durables, en faveur de  :

  • l’accès à l’eau potable et à l’assainissement (Prioritaire),
  • la protection des ressources en eau, la préservation de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique (notamment les solutions fondées sur la nature).

Ces projets devront être situés dans les territoires où les agences de l’eau promeuvent et accompagnent le développement de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE). Une priorité est donnée aux pays rattachés à la catégorie des pays les moins avancés (liste OCDE).
Chaque projet pourra obtenir une subvention allant jusqu’à 70 % du montant global, l’enveloppe globale dédiée à l’appel à projets étant de 2 millions d’euros.

Le règlement de l’appel à projets est disponible sur le site lesagencesdeleau.fr