en bref

En bref #103 – formation eau et cc

Eau & changement climatique : former pour informer

Face à l’ampleur des conséquences du changement climatique et son impact sur la ressource en eau (déficit hydrique de 1,2 milliard de m3 à horizon 2050), la sensibilisation du grand public aux enjeux se déploie à grande échelle.

Landscape of meadow field with the changing environment concept of climate change

En salle Garonne ou en visioconférence, l’Agence propose cette formation de 2 jours. Plus de 100 associations de protection de la nature, d’éducation à l’environnement et les 20 Centres Permanents d’Initiatives à l’environnement présents sur le territoire sont conviés à ce cycle, qui s’achève le 29 septembre. Ces structures sensibilisent, chaque année, 150 000 citoyens aux enjeux de l’eau et plus largement aux problématiques environnementales.

Inciter aux changements de comportement

Après un état de lieux et la présentation de travaux scientifiques de prospective, la formation permet de présenter les conséquences d’un réchauffement de + 2°C sur la ressource, que le climatologue Hervé Le Treut analyse dans l’interview, avec des focus proposés sur :

  • La neige est les glaciers des Pyrénées,
  • La vie piscicole,
  • La biodiversité,
  • L’agriculture,
  • Le partage de l’eau entre usagers.

Les pollutions, les défaillances des réseaux et les altérations des cours d’eau seront aussi évoqués, de même que les solutions à déployer.

L’ambition est en effet de proposer des mesures à portée de tous, afin d’agir à son échelle, face à l’urgence. Les chercheurs du conseil scientifique du comité de bassin évoqueront à ce sujet les freins psychologiques et sociaux aux changements de comportements.

Pour assister à la conférence, cliquez sur le lien ci-dessous :