en bref

En bref #102 lombricompostage

Le lombricompostage : un procédé écologique innovant pour traiter les boues piscicoles

Partenaire de l’Agence, L’EPLEFPA*  de la Lozère a mis en œuvre un démonstrateur pilote de traitement des effluents de pisciculture par lombricompostage.

Celui-ci est situé sur la ferme aquacole du Frézal dans l’enceinte  du lycée de la Canourgue.  Ce projet pilote est réalisé en collaboration avec l’association Lombritek dans le cadre du projet INNOQUA, qui s’inscrit dans le programme H2020 de la Commission européenne. La gestion des boues est, en effet, un enjeu majeur pour les installations piscicoles de l’aquaculture continentale.

© Nature Sens’Ible

L’opération a consisté à construire un pilote industriel permettant le traitement intégral de 60 m3 de déchets par an. Cette installation à échelle réduite vise à tester le procédé de traitement intégral des boues organiques mélangées avec des déchets verts par compostage thermophile (fermentation chaude), lombricompostage (maturation) et criblage final, avant d’extrapoler à une échelle plus importante cette nouvelle technologie issue de 30 années de recherche à l’Inra. Il s’agit d’un traitement court et naturel (environ 3 mois) sans nuisance olfactive, offrant une solution écologique au traitement de déchets.

A vocation pédagogique et professionnelle au service de l’ensemble des acteurs de la filière aquacole, ce premier site permanent en France a pour objectif de favoriser l’adaptation aux évolutions de la pisciculture d’aujourd’hui et de demain, dans le maintien de l’équilibre entre performances économiques et environnementales, et dans le principe de l’économie circulaire permettant la valorisation de bioressources.
Soutenu notamment par l’Union européenne, l’OFB et la Région Occitanie, le projet a bénéficié d’une aide de l’Agence de 45 543 €. L’inauguration du pilote industriel de démonstration aura lieu au Lycée Louis Pasteur à La Canourgue le 1er avril, en présence des partenaires techniques, des élus des collectivités concernées et des financeurs dont l’Agence.

*Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole