en bref

En bref #102 ONF – Agence

Partenariat reconduit entre l’ONF et l’agence de l’eau

Afin de mieux intégrer les enjeux de l’Agence dans les programmes de l’ONF, un nouveau contrat de partenariat sur la durée du 11ème programme  (2019-2024) sera signé à l’Agence le 31 mars, par Guillaume Choisy, directeur général de l’Agence et par Olivier Rousset, directeur territorial de l’ONF Midi-Méditerranée.

© Pierre Barthe / AEAG

Ce contrat de partenariat renouvelle et renforce la collaboration des deux établissements autour des enjeux communs que sont la préservation et la restauration des milieux aquatiques et des milieux forestiers humides. Ainsi l’agence de l’eau accompagne les actions de l’ONF dans les domaines suivants :

  • la sensibilisation des propriétaires et maîtres d’ouvrages forestiers à la préservation des milieux aquatiques par des pratiques forestières moins impactantes (par exemple, utilisation d’un kit de franchissement des cours d’eau),
  • la valorisation de la biodiversité,
  • le partage des connaissances et l’intégration du changement climatique,
  • le développement des actions de préservation des zones humides.

Dans le cadre de ses missions d’intérêt général, l’ONF participe à la gestion de certains sites, comme la zone humide de Maillouyère (Mimizan, réserve biologique dirigée) ou la réserve naturelle d’Hourtin – palus de Molua. Il contribue également à sensibiliser les gestionnaires publics et privés à une gestion plus respectueuse des milieux aquatiques forestiers.

Les aides de l’Agence à l’ONF se sont élevées sur la durée du 10e programme (2013-2018) à 877 000 € pour 3 M€ de travaux, et ont permis à l’ONF d’intervenir pour préserver plus de 1 300 ha de milieux humides dans le cadre de plans de gestion pluriannuels.