à la une

A la Une #102

Eau & changement climatique : Des actions à venir sur le bassin Adour-Garonne

© Daniel BOITEAU – stock.adobe.com

 

Les études prospectives ou de vulnérabilité des territoires, mais aussi la survenue d’événements climatiques extrêmes récurrents interpellent. Alors que les impacts du changement climatique sur la ressource en eau font l’objet d’une plus grande attention des décideurs, la mise en oeuvre de réponses structurées s’organise, comme le PACC à l’échelle d’Adour-Garonne. Techniciens et grand public vont continuer d’y être sensibilisés.

Les CPIE mobilisés

Depuis plusieurs années, les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) sensibilisent le grand public aux effets du changement climatique sur les écosystèmes, dont les milieux aquatiques. Le festival nature Le Chevêche, organisé à Nontron par le CPIE Périgord-Limousin fin mars (mais reporté en raison des événements liés au Covid-19), avait prévu de consacrer son édition à la thématique « Eau & changement climatique ». 
Pour soutenir cette mobilisation et l’inscrire en long terme sur le bassin Adour-Garonne, des journées d’information/formation sur le changement climatique destinée aux CPIE et structures associatives d’éducation à l’environnement du bassin sont en cours de montage. Elles se tiendront en juin et en octobre, portées par le Conseil scientifique du comité de bassin et Acclimaterra.

Colloque en février 2021, avec Météo-Climat

Une journée scientifique impliquant l’association Météo & Climat, l’Agence et le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) est également en cours de construction sur le thème « Dérèglement climatique et gestion durable de la ressource en eaux et des milieux aquatiques ». Celle-ci se tiendra en février 2021 à Toulouse, sur le site de Météo France, scientifiques et acteurs de l’eau seront présents en nombre pour revenir notamment sur le manque de prise en compte de l’eau dans les derniers rapports spéciaux du GIEC.

Une déclinaison grand public devrait se tenir en parallèle, afin d’en donner une résonance d’ampleur.

Antenne Occitanie de l’association Météo & climat : https://meteoetclimat.fr/section-occitanie/

Fiches pédagogiques :

https://meteoetclimat.fr/wp-content/uploads/2017/10/Fiches-pedagogiques-Section-Occitanie.pdf