en bref

En bref #102 AAP agriculture

Economies d’eau en agriculture

La gestion quantitative est un des enjeux majeurs sur le bassin Adour-Garonne. C’est pourquoi, dans le cadre du plan de remobilisation du 11ème programme, l’agence de l’eau Adour-Garonne, qui mobilise un programme d’aide important pour l’économie de son territoire, a décidé de dynamiser l’investissement sur les actions d’économie d’eau en agriculture. Celles-ci représentent un levier essentiel du retour à l’équilibre visé par le SDAGE, en complément d’autres actions comme la mobilisation des stockages existants et/ou la création de retenues.

Les porteurs de projets sont les chambres d’agriculture, organismes uniques, coopératives, associations, ASA (associations syndicales autorisées), collectivités, gestionnaires des réseaux collectifs, de retenues ou de canaux.

Les aides de l’Agence portent sur les actions suivantes : la promotion et la diffusion des dispositifs hydro-économes sur le territoire, la réhabilitation des réseaux collectifs d’irrigation, l’amélioration de l’efficience des retenues et/ou des canaux existants. L’enveloppe de cet appel à projets est de 2 M€.

L’appel à projets sera ouvert à partir du mois d’octobre 2020.