en bref

En bref #102 Innovons entreprises economies d’eau

Innovons pour une gestion économe de la ressource en eau des entreprises 

Cet appel à projets proposé dans le cadre de l’Entente pour l’eau par l’agence de l’eau Adour-Garonne et les  Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, s’inscrit dans le plan de remobilisation pour l’eau du 11ème programme.

L’objectif de cet appel à projets est de promouvoir auprès des entreprises du bassin une gestion économe de la ressource en eau pour répondre à l’urgence climatique, tout en assurant une croissance économique durable et la préservation de l’environnement. Il vise ainsi à accompagner les industriels dans la mise en œuvre des projets les plus importants et les plus  innovants en termes d’économie d’eau, en favorisant des approches nouvelles de la gestion de l’eau. Il constitue par ailleurs une réponse aux séquences des Assises de l’eau.

Les bénéficiaires sont les entreprises industrielles ou artisanales, les pôles économiques assimilés domestiques (zones commerciales, établissements de santé…), les collectivités territoriales, dès lors que le projet est en lien avec les deux types de porteurs de projets précédents. Pour bénéficier d’un financement de l’agence de l’eau, les projets  doivent mobiliser des actions en faveur d’une gestion économe de la ressource en eau (travaux d’économie d’eau, études), obligatoirement couplées à une action de communication.

L’enveloppe pour cet appel à projets est de 1 M€ pour l’agence de l’eau Adour-Garonne.  Le taux d’aide global (Agence et Régions) sera de 40 à 60% selon le statut de l’entreprise.

L’appel à projets est ouvert à compter du 26 juin 2020. Les candidats doivent transmettre à l’agence de l’eau leur dossier de candidature sous format papier et dématérialisé au plus tard le 30 octobre 2020.