en bref

En bref #102 AAP milieux aquatiques cours d’eau

Amélioration et renaturation de la qualité physique des cours d’eau – Milieux aquatiques

La restauration des capacités physiques des cours d’eau joue un rôle majeur dans la préservation de la qualité des cours d’eau, par exemple en favorisant les continuités d’écoulement et en renforçant les capacités d’auto-épuration et de résilience des milieux. C’est pourquoi l’agence de l’eau Adour-Garonne souhaite renforcer le volet de restauration des cours d’eau et participer à l’objectif national, mis en évidence lors des Assises de l’eau, de restaurer 25 000 km de cours d’eau.

Il s’agit, dans cet appel à projets, d’accompagner une mise en œuvre rapide des travaux physiques des cours d’eau contribuant à l’atteinte des objectifs de bon état des masses d’eau et s’inscrivant dans le cadre des programmes d’actions opérationnelles territorialisées (PAOT) des départements.

Les principaux porteurs de projets sont les structures gestionnaires des cours d’eau, les collectivités locales et établissements publics, les associations, les fédérations de pêche. 

Les projets pourront comprendre des actions contribuant, par exemple, à la restauration d’un corridor alluvial dans un lit moyen fonctionnel, ou à la restauration des connexions lit mineur/lit majeur. Les actions financées concernent les travaux, les études avant travaux, les prestations intellectuelles relatives à la mise en œuvre et au suivi du projet, les acquisitions foncières le cas échéant.

Le taux maximal d’aide de l’Agence est de 60 à 70% du montant éligible pour une enveloppe maximale de 2 M€.

L’appel à projets est ouvert à compter du 26 juin 2020. Les candidats doivent transmettre leur dossier de candidature sous format papier et dématérialisé à l’agence de l’eau au plus tard le 30 octobre 2020.