en bref

En bref #101 – AFD – Agences

AFD et agences de l’eau renforcent leurs liens

© AFD

Les six agences de l’eau et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé le 10 février un accord cadre de partenariat de 2020 à 2024, pour renforcer l’aide publique à l’international de la France, dans le domaine de l’eau et l’assainissement.

La solidarité internationale de la France en matière d’eau s’organise autour de 4 axes majeurs : l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour les populations les plus défavorisées, la gestion intégrée des ressources en eau, la protection des ressources en eau et la préservation de la biodiversité dans un contexte d’adaptation au changement climatique.

L’Agence Française de Développement et les agences de l’eau, qui collaborent de longue date, oeuvrent chacune sur ces thématiques. Les actions des agences de l’eau à l’international prennent place dans le cadre de la loi Oudin-Santini ou via des accords de partenariat avec des organismes de gestion de l’eau.

Avec ce partenariat AFD-agences de l’eau, une nouvelle étape est franchie et doit permettre de :

  • Renforcer l’efficacité globale des actions de l’aide publique au développement de la France dans le domaine de l’eau et de l’assainissement,
  • Faire converger les actions respectives au regard de l’existence de champs d’intervention et de dispositifs financiers complémentaires et de partenaires communs,
  • Valoriser les compétences des Agences et de l’AFD, pour le rayonnement de l’expertise française à l’international via la promotion des coopérations décentralisées et institutionnelles.

L’accord entre l’AFD et les agences de l’eau devrait également faciliter la mise en œuvre de l’engagement de l’Etat français pris lors du One Planet Summit. En décembre 2017, la France a indiqué vouloir soutenir 100 projets pour l’Afrique.