à la une

A la Une #101 50 ans de qualité des rivières

50 ans de surveillance et de progrès accomplis sur les rivières du bassin Adour-Garonne

Pourquoi et comment surveille-t-on la qualité des rivières sur le bassin Adour-Garonne ? Comment la qualité de ces rivières a-t-elle évolué durant les 50 dernières années ? Les actions mises en œuvre pour les préserver et les restaurer ont-elles porté leurs fruits ?

Le site https://evolution-rivieres.eau-adour-garonne.fr/ développé par l’agence de l’eau répond à ces questions, tout en les illustrant d’exemples concrets d’actions réussies. 

© AEAG

Depuis près de 50 ans, l’agence de l’eau est, en effet, engagée dans le suivi de la qualité des rivières de son bassin. Cette surveillance a été le témoin d’une amélioration nette et progressive de la qualité de ces milieux, en lien avec les efforts techniques et financiers déployés par les acteurs de l’eau avec le soutien de l’Agence. De nombreuses rivières impactées ont vu leur qualité s’améliorer durant ces dernières décennies, avec aujourd’hui une bonne qualité d’eau et des communautés biologiques riches.

Ce nouveau site permet d’illustrer ce constat de manière interactive, en s’appuyant sur 50 ans de données acquises sur les rivières du bassin, et mises en relation avec l’évolution des pressions domestiques, industrielles et agricoles qui interagissent sur notre territoire.

Ce site permet également de comprendre comment est réalisée la surveillance des rivières et insiste sur des exemples concrets d’actions réussies de reconquête de la qualité des rivières.

Bonne consultation !