en bref

En bref #100 Migado

Migado : 30 ans de protection des grands migrateurs

Truite

© Didier TAILLEFER / AEAG

Partenaire de longue date de l’Agence, l’association de conservation et de restauration des poissons migrateurs œuvre depuis 1989 sur les bassins Garonne-Dordogne et Charente-Seudre. Regroupement de 10 fédérations de pêche et 3 associations de pêcheurs professionnels, Migado (Migrateurs Dordogne Garonne Charente Seudre) pilote plusieurs actions afin de protéger 8 espèces de poissons migrateurs emblématiques de nos bassins : la grande alose, l’alose feinte, l’anguille, l’esturgeon, le saumon atlantique, la truite de mer, la lamproie marine et la lamproie fluviatile.

L’association Migado suit les flux de poissons migrateurs et étudie leur reproduction, collecte des données environnementales (état des milieux et des habitats) et agit pour le repeuplement (saumon atlantique) ou la préservation d’espèce (esturgeon européen). L’association gère 3 piscicultures de reproduction en Adour-Garonne et un réseau important de stations de contrôle réparties sur les cours d’eau. Elle intervient par ailleurs au quotidien sur le terrain (relevés, observations, captures, etc.).

L’association diffuse son action auprès des scolaires et contribue à des projets pédagogiques de sensibilisation à la biodiversité et à la connaissance des milieux aquatiques. L’agence de l’eau soutient financièrement ses actions d’information et de sensibilisation auprès du grand public et des scolaires.