en bref

En bref #100 Gestion intégrée du bassin

Vers une gestion intégrée du bassin de l’Aveyron aval

Aveyron aval

© Communauté de communes Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron

Les représentants des 6 EPCI concernés par l’Aveyron aval se sont réunis le 13 décembre 2019 à la DDT de Montauban, en présence de l’Agence et de la DDT 82. Objectif : signer une charte d’engagement pour une évolution vers une gestion intégrée du bassin de l’Aveyron aval.

équipe

© Séverine Chauvin / AEAG

Cette Charte engage les EPCI signataires à réaliser d’ici fin 2021 une étude sur le bassin Aveyron aval, dans le but d’élaborer un programme de gestion commun pour les milieux aquatiques et d’organiser la maîtrise d’ouvrage sur l’ensemble de ce tronçon hydrographique. Cette étude comprendra des investigations sur les cours d’eau actuellement non gérés – ou dont le programme doit être actualisé – et l’élaboration d’un programme global cohérent à l’échelle de tout le bassin aval, qui intègrera les programmes en cours et les enjeux « eau » relatifs au bassin de l’Aveyron. En contrepartie l’agence de l’eau apportera un financement bonifié dérogatoire aux programmes de gestion en cours sur ce secteur.

Dans le cadre d’un prochain comité de pilotage, les élus seront appelés à choisir l’EPCI qui pilotera cette étude dont le lancement devrait avoir lieu au cours du 1er semestre 2020.

Ces avancées font suite aux sessions « Rivière Partage de l’eau » organisées en 2018 par l’Agence, avec l’appui de l’OIEAU. Elles témoignent d’une vraie volonté de collaborer sur des projets structurants liés à l’eau dans le cadre d’une politique convergente et coordonnée.