focus

Focus #99-2

Des stratégies à l’échelle des Commissions territoriales

Les délégations de l’Agence ont été invitées à organiser les Commissions territoriales de cet automne pour présenter, au plus près des territoires, la synthèse de l’état des lieux préalable au Sdage réalisé en 2019*, ainsi que la stratégie et la méthode de travail envisagées dans le cadre de la mise à jour du Sdage-PDM 2022-2027.

8 commissions tenues en novembre

Commission territoriale Charente, Angoulême, 28 novembre 2019

Commission territoriale Charente, Angoulême, 28 novembre 2019 / © B. Leménager / AEAG

L’actualisation de l’état des lieux et l’identification des enjeux du bassin Adour-Garonne constituent la première étape d’un long travail d’élaboration, qui conduira en décembre 2021 à l’approbation du SDAGE-PDM 2022-2027. Cette actualisation permet d’identifier les territoires et les thématiques sur lesquels des actions sont à engager pour atteindre ou maintenir le bon état des eaux.

Les 8 Commissions territoriales du Comité de bassin (Charente, Dordogne, Tarn-Aveyron, Adour, Lot, Garonne, Nappes profondes et Littoral) se sont ainsi tenues tout au long du mois de novembre. L’objectif était de partager le diagnostic afin de faciliter son appropriation au sein des Commissions territoriales, pour préparer la mise à jour du Sdage mais aussi du Programme de Mesures, qui rassemblera les actions à mener sur chaque territoire pour atteindre les objectifs du Sdage. Les acteurs des territoires présents ont demandé à être informés et associés à la suite du travail sur les actions.

Les débats, d’importance diverse selon les Commissions territoriales et le public présent, ont porté sur des besoins d’explication de l’état des lieux, et notamment sur le lien entre les pressions identifiées et leurs impacts sur le milieu, mais aussi sur les exemples d’actions qui ont permis d’avancer vers le bon état depuis le dernier état des lieux.

Un projet de stratégie territoriale présenté

A l’occasion des Commissions territoriales, l’Agence et les acteurs majeurs (Etat, préfet coordonnateur de bassin…) ont présenté un projet de stratégie territoriale destiné à renforcer le déploiement des politiques de l’eau à l’échelle des sous-bassins du territoire, en plaçant les Commissions territoriales au cœur du suivi de cette stratégie. Des sujets locaux ont également été évoqués, notamment le bilan de l’étiage 2019.

Les Commissions territoriales seront consultées sur le projet de Sdage et de PDM 2022-2027 au printemps 2020. Ces documents seront soumis à la consultation du public et des partenaires fin 2020.

En savoir + : SDAGE-PDM 2022-2027

*L’état des lieux a été validé en séance du comité de bassin du 2 décembre, en même temps que les Questions importantes du projet de Sdage.