en bref

En bref #99-2 spatial littoral aquitain

L’aide du spatial au littoral néo-aquitain

Le partenariat Région Nouvelle-Aquitaine/CNES et le projet « Space for shore » visent à déployer des solutions spatiales au service de la gestion et de la protection du patrimoine naturel. Explications.

© Pierre Barthe / AEAG

Le partenariat avec le CNES conclu par la Région Nouvelle-Aquitaine vise notamment à travailler l’axe du « spatial pour l’aménagement du territoire et l’analyse des risques climatiques ». Agriculture raisonnée, risques naturels ou encore érosion des côtes figurent parmi les terrains d’applications envisagés. Le service devrait être opérationnel d’ici 18 mois.
Depuis un an, le projet « Space for Shore », retenu par l’Agence spatiale européenne (ESA) dans le cadre du « Coastal Erosion Project », ambitionne de son côté de créer un « web atlas de l’érosion littorale en Europe ». La start-up bordelaise I-Sea est membre du consortium. Le littoral néo-aquitain et son trait de côte font partie des sujets d’étude. Une conférence sur l’avancée du projet est prévue à Bordeaux, les 14 et 15 janvier prochains.