en bref

En bref #99-2 Agence – ARS Occitanie

Partenariat entre L’ARS et l’agence de l’eau sur la durée du 11ème programme

Afin de consolider une coopération importante entre l’agence de l’eau Adour-Garonne et l’agence régionale de santé (ARS), un contrat de partenariat a été signé lors du colloque Eau et Santé du 18 novembre, détaillant les axes prioritaires de coopération sur la totalité du 11ème programme.

© Samopauser / Fotolia

L’ARS par son rôle régalien et l’Agence par son soutien incitatif, concourent vers l’objectif commun de garantir une alimentation en eau potable et des eaux de loisirs de qualité pour  tout le bassin Adour-Garonne. La collaboration historique entre les 2 structures a déjà permis d’atteindre de nombreux résultats positifs en particulier sur l’eau potable. 

La situation de l’eau potable sur le bassin reste cependant encore à améliorer et les enjeux liés au changement climatique obligent à renforcer les actions en cours et à en engager de nouvelles, anticipatrices des changements à venir.
Aussi, l’Agence et l’ARS ont souhaité poursuivre ce partenariat sur la période 2019-2024 afin de renforcer leur synergie d’actions avec 4 objectifs :

  • faciliter la connaissance de la qualité des eaux de consommation humaine et eaux de baignades,
  • développer les actions de préservation de la ressource en eau d’un point de vue qualitatif et quantitatif pour les usages eau potable et baignades,  
  • déployer des programmes de gestion sur l’eau potable et pour les usages nautiques auprès des collectivités,  
  • et coopérer sur des mesures liées au changement climatique, notamment sur la disponibilité quantitative de ressources en eau.