en bref

En bref #99-2

COP25 à Madrid : des solutions face au changement climatique

Cette année, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP25 (COP climat) initialement prévue au Chili, s’est déroulée à Madrid du 2 au 13 décembre.

Claude MIQUEU, représentant du comité de bassin Adour-Garonne © Joël Marty / AEAG

Placée sous le signe de l’action (Time for Action), elle s’est donné pour objectif d’évaluer l’ambition climatique des pays à travers leurs engagements dans les stratégies nationales ou locales, ou leurs coopérations internationales.

Bien que la composante « eau » reste encore marginale dans les négociations sur le climat, les acteurs français sont mobilisés pour présenter leurs actions d’adaptation. L’Office International de l’Eau (OIEAU) et le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) ont organisé plusieurs évènements auxquels les agences de l’eau ont été conviées à participer. Les Plans d’Adaptation au Changement Climatique adoptés dans les sept bassins de l’hexagone, les typologies des mesures d’adaptation, les solutions fondées sur la nature proposées par les Agences ont fait l’objet de larges présentations, à travers des exemples choisis dans différents bassins et des projets soutenus avec les partenaires internationaux (utilisation de l’image satellitaire sur le fleuve Sénégal ou solutions fondées sur la nature au Burkina Faso).

La COP 25 devrait être un moment décisif en vue des importantes échéances de 2020,  avec le Congrès mondial de la Nature et la COP15 sur la biodiversité.

En savoir +