à la une

A la Une #99-2 retour sur SWS

Des solutions pour l’eau et la santé

« Safe Water Summit, un sommet pour agir » s’est tenu le 18 novembre à Toulouse. Organisé par l’agence de l’eau Adour-Garonne et le Comité de bassin avec l’appui du Conseil scientifique et de l’agence régionale de santé d’Occitanie, ce sommet ouvert au public a réuni des participants d’horizons variés : scientifiques, élus, industriels, gestionnaires de l’eau, représentants du monde associatif.

Des solutions collectives, pour répondre à l’intérêt commun

700 participants au total sont venus échanger sur les enjeux liés à l’eau et leur incidence sur la santé. La question de la pollution de l’eau a été évidemment au cœur des débats : celle de l’eau potable, de l’eau des rivières mais aussi des micropolluants, des perturbateurs endocriniens et des pesticides. Le sujet est complexe mais des solutions existent. Adopter de bonnes pratiques pour préserver qualité et disponibilité de la ressource en eau, limiter son empreinte, penser global pour agir local, sont quelques-uns des principaux messages de ce premier Sommet. De l’avis de tous, les solutions ne pourront être que collectives et répondre à l’intérêt commun.

Deux grands témoins, pour un sommet inédit à Toulouse

En point d’orgue de cette journée, une soirée grand public en présence de deux grands témoins, la navigatrice Isabelle Autissier et le docteur Jean-Louis Etienne, bien connu pour ses expéditions en Arctique et Antarctique. Une première en région, comme l’a souligné le directeur général de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, Guillaume Choisy : « ce genre de débat avec autant d’intervenants, se déroule habituellement à Paris, rarement en région. »

Pour voir (ou revoir) le SWS, des vidéos sont en ligne sur la chaine You Tube de l’Agence :

Visionner le film souvenir d’une durée de 3 mn, qui résume l’événement en images en faisant témoigner les intervenants.