en bref

En bref #98 colloque urbanisme

Quelle eau dans la ville de demain ?

Dans le cadre de sa mission d’étude et de prospective, l’agence de l’eau a organisé le 14 octobre, au Palais des Congrès d’Arcachon, un colloque axé sur l’urbanisme durable avec une question centrale : Repenser l’eau dans la ville.

affiche repenser l'eau dans sa villeAvec une hausse de population, selon l’Insee, de plus d’un million d’habitants d’ici 2030 dans un contexte de changement climatique, les collectivités du bassin qui en accueilleront la majeure partie vont devoir maîtriser le risque d’une urbanisation croissante, afin d’éviter une expansion massive des surfaces imperméabilisées, la transformation excessive d’espaces naturels et agricoles en espaces artificialisés et la fragmentation, voire la destruction, d’espaces naturels.
Elles n’auront d’autre choix que de penser un urbanisme « durable », conscient de la place de la nature en ville et respectueux des ressources en eau et des milieux aquatiques, et de mieux intégrer tous les enjeux des politiques publiques de l’eau.

AEAG

Martin Malvy a lancé à cette occasion un Pacte pour repenser l’eau dans la ville comportant 10 engagements pour que nos villes de demain restent vivables. L’objectif  est de sensibiliser les citoyens, les élus et les gestionnaires des réseaux, ainsi que les urbanistes, à la préservation de l’eau dans l’aménagement urbain.
Le Président du Comité de bassin demande notamment que les documents d’urbanisme (PLUI, SCOT, SRADDET) intègrent désormais la neutralisation des surfaces imperméabilisées et la désimperméabilisation à l’occasion de travaux lourds.

Articulés autour de 3 tables rondes*, les travaux de cette journée qui a réuni près de 300 personnes ont démontré, si besoin était, l’urgence à économiser la ressource et à proposer des solutions innovantes pour faire de la ville de demain une ville durable.

*1 : Des élus parlent du rapprochement des acteurs de l’eau et des acteurs de l’urbanisme, 2 : La prise en compte de la gestion des eaux pluviales dans l’urbanisme, 3 : Des exemples d’intégration de l’eau dans l’urbanisme.