en bref

En bref #98 TEN Occitanie

26 « Territoires Engagés pour la Nature » reconnus en Occitanie

Les résultats de l’appel à candidatures « Territoires engagés pour la nature », dont l’Agence est partie prenante, sont connus : 26 territoires occitans ont été retenus pour leur démarche de progrès dans la prise en compte de la biodiversité.

Action phare du Plan Biodiversité, le dispositif  « Territoires Engagés pour la Nature » (TEN) de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) et des stratégies régionales,  permet de reconnaître et valoriser les progrès des collectivités en la matière. L’initiative TEN en Occitanie a été pilotée par un collectif comprenant les services de l’État (DREAL), la Région Occitanie, l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et les agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse

Déployé sur le territoire régional par l’Agence Régionale pour la Biodiversité (ARB) Occitanie, le dispositif a permis les candidatures de collectivités variées, 41 au total. L’analyse a été réalisée autour de trois axes – Agir/Connaître, Informer, Eduquer/Valoriser – et 26 territoires ont été reconnus TEN. Parmi eux, 15 sont situés sur le bassin Adour-Garonne* et certains ont un lien direct avec la préservation de la ressource en eau, la restauration/protection des milieux et/ou la biodiversité aquatique.

L’ARB Occitanie va accompagner l’ensemble des candidats au TEN 2019 afin de les aider à concrétiser leurs actions envisagées en faveur de la biodiversité, tout en leur donnant accès aux ressources de partenaires nationaux et régionaux, ainsi qu’une visibilité dans les réseaux. Les TEN Occitanie 2019 seront par ailleurs célébrés, à l’occasion du 1er forum des acteurs de l’ARB Occitanie, le 22 novembre à Montpellier.

*Les lauréats situés sur le bassin Adour-Garonne sont :

  • Ariège : CC des Pays d’Olmes ; CC Portes d’Ariège Pyrénées,
    Aveyron : CC Saint Affricain,
  • Haute-Garonne : villes de Blagnac, Flourens, Grenade, Ramonville-Saint-Agne ; communauté d’agglomération du SICOVAL ; Toulouse Métropole,
  • Gers : CC d’Astarac Arros en Gascogne,
  • Tarn : villes de Larroque, Saliès ; CC Camausin Ségala,
  • Tarn-et-Garonne :  ville de Mouillac ; CC Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron.