en bref

En bref #98 RECO occitanie

L’action climatique en Occitanie désormais cartographiée

Le RECO, réseau d’expertise sur les changements climatiques en Occitanie, vient de lancer un nouvel outil sur son site web.

La Cartographie de l’action climatique en Occitanie a été présentée lors de la Journée scientifique Météo et Climat soutenue par l’Agence – « Du rapport du GIEC sur le réchauffement à 1,5 °C à sa traduction dans les territoires » – le 4 octobre à Météo France. Elaboré en collaboration avec iDeae Pays Basque, il va servir de guichet unique virtuel afin de regrouper le maximum d’initiatives menées sur les changements climatiques à l’échelle régionale portées par différents acteurs : projets de recherche scientifiques, initiatives d’acteurs institutionnels, privés ou associatifs… 
Concrètement, chacun va pouvoir remplir une fiche-résumé en ligne, reprenant les principaux points clés et résultats des projets en lien avec l’action climatique.

Par ailleurs, le RECO va prochainement lancer un appel à contributions pour l’élaboration d’un rapport sur l’état des lieux en matière de connaissances sur les changements climatiques à l’échelle de la région Occitanie, sur le modèle de celui publié par Acclimaterra en Nouvelle-Aquitaine.