en bref

En bref #98 ODD

ODD : l’Agence mobilisée pour « passer à l’action » !

A l’occasion des 4 ans des Objectifs du Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU, une feuille de route pour la France vient d’être diffusée, afin de « passer à l’action ». L’Agence s’y inscrit pleinement.

Lancé en 2015 par les Nations-Unies, l’Agenda 2030 comporte 17 Objectifs* couvrant l’ensemble des enjeux de développement planétaires, que les pays se doivent d’atteindre collectivement. Parmi eux, l’ODD 6 vise l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous, gérés de façon durable. La thématique de l’eau, transverse, se retrouve dans d’autres Objectifs, comme la lutte contre les inégalités, la santé, l’éducation, le climat. Au total, vingt cibles sont liées directement à la ressource au sein des ODD.

En France, une nouvelle feuille de route pour l’atteinte des ODD publiée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire appelle à passer à l’action. L’Agence traduit cette volonté localement. Début 2019, l’appel à projets entre l’Agence et Toulouse Métropole ciblait par exemple la « solidarité internationale dans le domaine de l’eau et de l’assainissement », conformément à l’ODD6. Et l’action n’est que l’une des nombreuses initiatives déjà amorcées… L’agence de l’eau Adour-Garonne participe en effet à l’atteinte de l’ODD 6 en soutenant des actions de protection de la ressource en eau et des milieux naturels associés, ainsi qu’une gouvernance de l’eau mobilisant les acteurs locaux à l’échelle des bassins versants.

Dès 2018, l’AFD, le CNRS et le PFE ont identifié les leviers ayant permis, dans une soixantaine de territoires français (métropole et outre-mer) et étrangers, d’accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 à partir de projets concernant l’eau. Un manifeste pour accélérer la mise en œuvre de l’ODD6 de l’Agenda 2030 vient de sortir. Il appelle notamment à s’appuyer sur les territoires pour y parvenir.

*Globalement, l’Agenda 2030 comporte 17 ODD : pas de pauvreté, faim zéro, bonne santé et bien-être, éducation de qualité, égalité entre les sexes, eau propre et assainissement, énergie propre d’un coût abordable,  travail décent et croissance économique, industrie innovation et infrastructure, inégalités réduites, villes et communautés durables, consommation et production responsables, mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, vie aquatique, vie terrestre, paix justice et institutions efficaces, partenariats pour la réalisation des ODD.