en bref

En bref #98 Malvy et parlementaires

Enjeux sur l’eau : Martin Malvy réunit les parlementaires d’Adour-Garonne

Le Sud-Ouest de la France subit une intense période de sécheresse dont les conséquences se font sentir sur l’ensemble du bassin Adour-Garonne, confirmant la forte vulnérabilité de notre territoire aux aléas climatiques.

Claudine Simon / AEAG

Plus que jamais, la mobilisation collective des acteurs du bassin Adour-Garonne devient essentielle pour garantir aux générations futures un accès équitable à la ressource en eau.
Dans ce contexte, M. Martin Malvy, Président du comité de bassin Adour-Garonne, a souhaité  réunir les parlementaires du bassin Adour-Garonne à Paris, le 15 octobre, afin d’évoquer les grands enjeux de l’eau dans notre bassin. Cette rencontre associera Guillaume Choisy, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne et les vice-présidents du comité de bassin.

Au-delà de la situation hydrologique 2019, des échanges auront lieu sur le déploiement du Plan d’Adaptation au Changement Climatique d’Adour-Garonne, ainsi que sur la forte mobilisation engagée autour de l’Entente pour l’Eau du bassin Adour-Garonne, associant aux côtés du Comité de bassin, le Préfet coordonnateur de bassin et les présidents des Régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie.

Fortement impliquée auprès des acteurs, l’agence de l’eau met en œuvre depuis début 2019, un programme d’intervention solidaire au service d’une qualité de l’eau durable : 1,6 milliard d’euros seront consacrés, sur 6 ans, pour sauvegarder l’eau, préserver les usages, la biodiversité et s’adapter au changement climatique. Les principales modalités de ce programme seront présentées à cette occasion.