en bref

En bref #98 lurrama 2019

Agriculture et climat au Salon LURRAMA 2019

Dans le cadre de sa politique de réduction des pollutions diffuses et d’accompagnement au changement climatique, l’Agence soutient les actions de l’association EHLG (Euskal Herriko Laborantza Ganbara), promouvant un modèle d’agriculture autonome au Pays Basque.

DR

EHLG organise de nombreuses manifestations autour de l’approche sociale et économique des changements de pratiques agricoles permettant de réduire les effets du réchauffement climatique. L’événement le plus important de l’année est le Salon de l’agriculture paysanne et durable « Lurrama » dont la 14ème édition se tiendra à Biarritz les 8, 9 et 10 novembre sur le thème « Le climat c’est la vie !»,  fil conducteur de nombreuses conférences, projections et débats.
La Vice-Présidente du GIEC, Valérie Masson Delmotte, et le président de Slow Food et Biodiversité, Piero Sardo, parraineront ces journées d’échange entre agriculteurs et grand public, qui attirent un grand nombre de visiteurs chaque année. Le Salon accueillera des conférenciers de renom tels Hervé Le Treut, président du groupe d’experts ayant travaillé sur le projet Acclimaterra et Françoise Coutant, vice-présidente de la région Nouvelle Aquitaine, en charge du climat et de la transition énergétique, qui présenteront leurs travaux à cette occasion.

Plusieurs conférences permettront d’approfondir la réflexion sur des sujets tels que :

  • les pratiques agricoles vertueuses et leur impact positif sur le climat,
  • l’évolution des habitudes alimentaires et la structuration des filières, indispensable pour assurer le développement et la pérennité des exploitations locales,
  • le rôle que chacun peut jouer – agriculteur, consommateur, décideur – dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Des exemples concrets d’application de techniques adaptées au contexte local permettront d’illustrer les propos.

Plus d’info : https://www.lurrama.org/