en bref

En bref #98 création France water team

Création de France Water Team

Le regroupement des 3 pôles de compétitivité « Eau » nationaux est effectif. La fédération créée va notamment travailler à des projets structurants portant sur la protection de la qualité de l’eau et sur la gestion des ressources.

Avec 500 adhérents dont 400 entreprises de toute taille et une soixantaine d’établissements de recherche et de formation, la fédération France Water Team est issue du regroupement d’Aqua Valley (Occitanie), Dream (Centre Val de Loire) et Hydreos (Grand Est). L’agence de l’eau Adour-Garonne collabore de longue date avec le pôle Aqua Valley au niveau régional. Les agences de l’eau, au travers  du groupe de travail national* qui regroupe les financeurs nationaux de l’innovation,  pourront ainsi mettre en cohérence les différentes actions menées avec les 3 pôles.
Dans ce cadre renouvelé, France Water Team va notamment disposer de moyens élargis, pour travailler au développement de solutions qui répondent aux enjeux actuels autour de l’eau :

  • Résilience des ressources au changement climatique,
  • Lutte contre les pollutions émergentes,
  • Renouvellement des infrastructures par des réseaux d’eau intelligents,
  • Transition énergétique et écologique,
  • Transition numérique des métiers de l’eau.

Le soutien aux PME et à l’innovation restent prioritaires. L’objectif du plan 2019-2022 vise à doubler le nombre de projets accompagnés et initiés par le pôle, notamment en travaillant à son rayonnement européen. Pour rappel, Aqua-Valley, Dream et Hydreos ont accompagné 18 projets européens depuis 2013.
France Water Team a son siège à Montpellier, mais chaque pôle maintient un ancrage territorial dans sa région d’origine.

* piloté par la Direction de l’Eau et de la Biodiversité du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB)