en bref

En bref #98 agence – fédés de pêche

L’agence et les 18 Fédérations départementales de pêche renouvellent leur partenariat

L’Agence et les Fédérations départementales des associations agréées pour la pêche et la protection des milieux aquatiques*, partenaires depuis 1998 (9ème programme), ont signé un contrat les engageant sur la durée du 11ème programme.

Didier Taillefer / AEAG

Cette convention vise à décliner, sur la période 2019-2024, l’accord cadre national signé le 24 juin 2019 entre le ministère de la Transition écologique et solidaire et la Fédération nationale de la pêche en France (FNPF).

Il s’agit de fixer les objectifs et conditions du partenariat instauré entre l’Agence et les FDAAPPMA du bassin Adour-Garonne en vue de préciser :

  • les objectifs communs à développer au cours du 11e programme de l’Agence : l’amélioration de la connaissance et du suivi des milieux aquatiques, la sensibilisation et la formation aux enjeux de leur protection, la promotion d’une approche globale et d’une gestion intégrée des milieux aquatiques à l’échelle d’un bassin versant,
  • les modalités de mise en œuvre sous la forme de plans de gestion annuels.

Pour rappel, l’Agence Adour-Garonne collecte depuis 2008, pour le compte des 6 agences, la redevance Protection des Milieux Aquatiques (PMA) prélevée sur la carte de pêche. Sur notre Bassin, cette redevance est collectée auprès de 22 structures pour un montant de 1.7 M€ pour l’année 2018 (activité 2017). L’Agence a apporté en 2018 des aides aux FDAAPPMA pour un montant de 2.8 M€.

 

* Les FDAAPPMA, regroupées au sein de l’UFBAG (Union des Fédérations du Bassin Adour-Garonne) sont représentées au sein des instances de l’Agence, notamment du comité de bassin, du conseil d’administration et de la commission des milieux naturels aquatiques.