les chiffres

Les chiffres #97

Biodiversité : « Les 100 chiffres expliqués sur les espèces »

Un nouveau livret mis à jour, co-édité par l’Observatoire National de la Biodiversité et l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), vient d’être publié. Intitulé « Les 100 chiffres expliqués sur les espèces en France », il permet de répondre aux questions fondamentales sur les espèces présentes en France (faune et flore) : Combien y en a-t-il ? Lesquelles sont endémiques ? Invasives ? Menacées ?

Combien d’espèces répertoriées en France ?

Suivant le dernier décompte annoncé, 95 582 espèces se trouvent sur le territoire métropolitain et 85 238 ont été comptabilisées en outre-mer. 139 534 sont des espèces terrestres ou d’eau douce et 37 498 sont des espèces marines.  Sur l’ensemble, seulement 11 % des espèces sont endémiques en France.
A noter que 689 nouvelles espèces sont répertoriées chaque année en France, dont 85 % le sont en outre-mer.

Une évolution préoccupante des espèces

S’agissant des espèces communes, le livret présente une situation préoccupante de leur évolution, via les exemples des oiseaux (22 % de déclin moyen de l’abondance des dix espèces de granivores les plus communs) ou des plantes (46 % d’entre elles déclinent).

Alors que 7 032 espèces sont protégées sur tout ou partie du territoire français, par des moyens divers, un autre chiffre interpelle : 640 espèces endémiques sont menacées, sur les 10 600 évaluées à l’occasion.  Le livret précise que « La France est le 6e pays hébergeant le plus grand nombre connu d’espèces menacées selon la Liste rouge de l’UICN ».