l'évènement

Evénement #97 colloque repenser l’eau dans la ville

Colloque « Repenser l’eau dans la ville » à Arcachon

Selon l’Insee, le bassin Adour-Garonne va connaître d’ici 2030 une hausse de population de plus d’un million d’habitants, avec une concentration accrue sur les agglomérations toulousaine et bordelaise, ainsi que sur le littoral basque jusqu’à Dax.

 

Les collectivités de notre bassin vont donc être de plus en plus confrontées au développement de l’urbanisation. Elles devront maîtriser ce risque afin d’éviter un étalement urbain toujours croissant et une expansion massive des surfaces imperméabilisées, ainsi qu’une transformation excessive d’espaces naturels et agricoles en espaces artificialisés et une fragmentation voire une destruction d’espaces naturels.
Ces questions sont d’autant plus prégnantes dans le contexte de changement climatique à l’horizon 2050. C’est pourquoi il est nécessaire de penser dès à présent un urbanisme « durable », intégrant tous les enjeux des politiques publiques de l’eau dans les documents d’urbanisme.

Des pistes de réflexion seront présentées au cours du colloque organisé par l’agence de l’eau Adour-Garonne à Arcachon le 14 octobre (programme et inscription en ligne). A côté des échanges et des débats, divers témoignages seront apportés sur le rapprochement des acteurs de l’eau avec ceux de l’urbanisme, sur l’intégration des thématiques de l’eau en milieu urbain et sur la spécificité du littoral.
Cette journée sera également l’occasion de présenter le nouveau guide publié par l’Agence « Eau et urbanisme – Retours d’expériences », qui actualise le recueil « L’eau dans les documents d’urbanisme » publié par l’agence de l’eau Adour-Garonne en octobre 2010.

L’objectif principal de cette nouvelle publication est de proposer aux porteurs de projets d’urbanisme, sur la base d’une vingtaine d’études de cas, des retours d’expérience et des préconisations pour traiter les thématiques de l’eau et d’apporter une aide aux acteurs de l’eau, notamment lorsqu’ils sont sollicités dans le cadre de l’élaboration des SCOT et des PLUi.