en bref

En bref #97 G7 et Océan

« Nos océans on besoin de nous ! »*

Les discussions entre grandes puissances doivent accorder une place à l’Océan ! C’est en substance le message passé fin août à Biarritz, à l’endroit des chefs d’Etat réunis à l’occasion du sommet du G7.

Surfrider Foundation


Le pré-sommet « Pavillon Océan » organisé par Surfrider Foundation et soutenu par l’Agence, a permis de lancer l’« Ocean Call » et son plan d’actions avec l’appui de 50 organisations et personnalités internationales. A cette occasion, l’agence de l’eau Adour-Garonne est intervenue, par la voix de son Directeur général Guillaume Choisy, sur la thématique des micropolluants.  

Surfrider Foundation

 

Parallèlement, le rapport « Territoires océan : acteurs de solutions » – compilation des apports scientifiques sur le changement climatique et les risques littoraux – a été remis au Président de la République Emmanuel Macron**. Ce document a été réalisé sous la coordination de chercheurs issus d’Irstea, du BRGM via l’Observatoire de la Côte Aquitaine, et des UMR LIENSs (CNRS – Université de la Rochelle) et EPOC (CNRS – Université de Bordeaux). Une partie de ce rapport est consacrée aux solutions d’adaptation possibles à déployer, notamment en Nouvelle-Aquitaine.

*Extrait du discours prononcé par l’acteur Javier Bardem, devant les délégués des Nations Unies pour encourager les dirigeants mondiaux à adopter un traité sur la protection des océans. **Cette synthèse a été remise à Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, puis au Président de la République, Emmanuel Macron, lors de l’inauguration du village de valorisation territoriale à la Halle d’Iraty de Biarritz, samedi 24 août.

L’ensemble des discussions du Pré-sommet Pavillon Océan est diffusé sur la chaîne YouTube de Surfrider Foundation Europe