en bref

En bref #97 Tarn amont

Premier contrat de rivière validé dans le cadre du 11ème programme

Le contrat de rivière Tarn-amont 2019-2024 a reçu le 27 juin l’agrément de la commission planification du comité de bassin et de la commission des interventions de l’Agence.

SMBVTAM

La signature de ce contrat est prévue vendredi 27 septembre à Mostuéjouls (12), en présence de Guillaume Choisy, Directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne, des préfectures de l’Aveyron et la Lozère, du conseil régional Occitanie, des conseils départementaux de l’Aveyron, du Gard et de la Lozère, et des maîtres d’ouvrage des actions prioritaires du contrat.

Il s’agit du premier contrat de rivière validé dans le cadre du 11ème programme d’intervention. D’un montant total de 17,5 millions d’euros, il permettra de décliner de façon opérationnelle les objectifs du SAGE Tarn-amont qui concerne les départements de l’Aveyron, du Gard et de la Lozère.

Le syndicat mixte du bassin versant Tarn-amont (SMBVTAM) est la structure porteuse du contrat. Il assure la maîtrise d’ouvrage des animations, études et travaux relatifs au grand cycle de l’eau, suite au transfert de la compétence GEMAPI par ses communautés de communes membres. En adéquation avec les orientations du SAGE, le SMBVTAM fédère les acteurs du territoire sur les enjeux eau, et plus particulièrement sur des actions prioritaires identifiées dans le cadre de la programmation du contrat de rivière 2019-2024, comme la préservation de la qualité des baignades du Tarn.

Pour plus d’informations : http://www.tarn-amont.fr/