en bref

En bref #97 visite ministérielle

Visite ministérielle d’Emmanuelle Wargon en Adour-Garonne

En déplacement dans la région Occitanie à la fin août, la Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, a commencé sa visite dans le département de l’Aveyronsur les bords du Lézert, un mince cours d’eau affluent du Viaur qui serpente au cœur du Ségala, où ont été réalisés des travaux d’aménagement sur la commune de Cabanès.

AEAG

Des élus locaux, des députés, des acteurs du monde agricole et des représentants du syndicat mixte du bassin-versant du Viaur, présidé par M. Yves Regourd, lui ont présenté les principaux enjeux sur le bassin et les travaux de restauration de cours d’eau menés par le syndicat. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la seconde phase des assises de l’eau qui prévoit la restauration de 25 000 km de cours d’eau d’ici 2022.

De son côté, Guillaume Choisy a présenté à la Secrétaire d’Etat le dispositif expérimental des Paiements pour services environnementaux (PSE) lancé dès 2019 par l’agence de l’eau Adour-Garonne dans les zones à enjeux « eau et biodiversité ». Les PSE visent à rémunérer les exploitants agricoles dont les pratiques rendent des services environnementaux pour la société.