à la
une

A la Une #97 safe water summit

Santé de l’eau – santé de l’homme : colloque événement à Toulouse, organisé par l’Agence

L’agence de l’eau Adour-Garonne organise, avec l’appui du Conseil scientifique du Comité de bassin, le « Safe Water Summit, Santé de l’Eau, Santé de l’Homme : un sommet pour agir » le 18 novembre à Toulouse, à la Médiathèque de Toulouse (Arche Marengo). Ce colloque réunira d’éminents spécialistes issus des universités françaises et des grands instituts de recherche nationaux.

Placé sous le haut patronage des Ministères de l’Ecologie et de la Santé, l’événement a pour partenaire l’Agence régionale de Santé Occitanie. Les interactions entre eau et santé, science et société, seront questionnées au travers de 3 tables rondes et d’un échange avec le grand public.

L’eau sera-t-elle potable dans l’avenir – que faut-il changer ?

Trois temps de vulgarisation scientifique permettront d’échanger sur la qualité de l’eau consommée, l’impact de nos pratiques de santé au quotidien (cosmétiques, médicaments, etc.) et la prospective envisagée sur l’état futur de l’eau pour nos sociétés :

  • Table ronde 1 : Devons-nous craindre l’eau du robinet ? Les risques sanitaires de l’eau de consommation.
  • Table ronde 2 : Vers plus d’éco-responsabilisation des pratiques de santé ? L’impact des produits de soin sur la qualité de l’eau.
  • Table ronde 3 : A l’avenir, aurons-nous toujours de l’eau potable ? L’influence du changement climatique sur l’eau de consommation.

 Réunion grand public  : L’eau menace-t-elle la santé humaine ?

A partir de 16 h 30, une réunion grand public rassemblera scientifiques, acteurs industriels, associations de protection de l’environnement, élus et membres de la société civile. Elle mettra en débat deux grandes séquences : 

  • Faut-il interdire les pesticides ? L’évolution des pratiques agricoles pour concilier eau, santé et alimentation.
  • Les dangers invisibles de l’eau du robinet, avec un zoom sur les micropolluants.

Programme et inscriptions