focus

Focus #96

Miser sur la nature et la biodiversité

La biodiversité et les espaces, ressources et milieux naturels terrestres et marins, constituent un patrimoine commun à préserver. Ils assurent des fonctions indispensables à la vie et rendent de nombreux services essentiels : source d’alimentation, maintien de la qualité de l’eau, de l’air et des sols, patrimoine culturel, espaces propices aux activités de détente et de loisirs…

L’Agence accompagne de longue date des actions en faveur de la biodiversité et des milieux naturels et renforce encore, dans le cadre de son 11ème programme, son action sur son territoire, en collaboration avec ses partenaires institutionnels.

Plusieurs des visites organisées par l’Agence dans le cadre de sa Journée du Personnel du 20 juin ont mis la biodiversité à l’honneur, comme celle du site de reproduction artificielle de la grande Alose, à Bruch (Programme LIFE Grande Alose). Les grands sites remarquables sont également au cœur de l’action de l’Agence,  en particulier les territoires d’exception que sont les parcs naturels régionaux (PNR), à l’instar du PNR Pyrénées ariégeoises qui a fêté en ce mois de juin son dixième anniversaire. L’Agence a d’ailleurs souhaité marquer l’événement en organisant à Cauterets son conseil d’administration des 15 et 16 mai (photo).

A noter que les PNR comptent un nouveau venu sur notre bassin Adour-Garonne, avec la création toute récente du PNR Médoc, dont le décret de classement a été publié au journal officiel le 26 mai. Par ailleurs, trois parcs naturels régionaux du Sud-Ouest voient leur classement prorogé  jusqu’en 2026 pour le parc naturel régional Périgord-Limousin, et jusqu’en 2029 pour le parc naturels régional des Landes de Gascogne et le parc naturel régional du Marais poitevin.

© AEAG

L’Agence agit en faveur de la biodiversité :

Appel à initiative biodiversité

Dans le cadre de la loi biodiversité du 8 août 2016, l’Agence a lancé en octobre 2016 l’appel à initiative biodiversité suivi en octobre 2017 d’une seconde session de candidature. Cet appel à projet, doté d’une enveloppe de 3 M€, vise à susciter trois types d’actions : la sensibilisation/communication autour d’actions participatives, les programmes en faveur de la trame verte et bleue et ceux en faveur des espèces patrimoniales. Un comité d’examen des dossiers, constitué avec les représentants des régions, de l’Etat, de l’AFB et de l’Agence, a formulé des avis sur les 195 projets recensés, portés en majorité par des associations et des collectivités. Une journée bilan et retours d’expérience à destination des porteurs de projets  est prévue le 19 novembre.

Trophées de la biodiversité en Occitanie

L’Agence sera également présente le 19 juillet à la remise des prix aux lauréats des « Trophées de la biodiversité en Occitanie. » Organisée par la Région, cette première édition des Trophées a pour objectif d’encourager et promouvoir les réalisations des acteurs locaux intégrant et valorisant  la biodiversité dans leurs pratiques professionnelles. Neuf catégories thématiques ont été proposées aux candidats : agriculture, sylviculture, tourisme, sport de plein air, énergie, bâtiment, aménagement urbain, innovation, TPE/PME. En complément, le prix « Coup de cœur des citoyens d’Occitanie » sera décerné au projet ayant recueilli le plus de votes citoyens.

Territoires engagés pour la Nature (TEN)

En partenariat avec l’AFB, la DREAL, la Région Occitanie et l’agence de l’eau RMC, l’agence Adour-Garonne et l’ARB Occitanie participent à l’initiative « Territoires engagés pour la nature » (TEN). Lancée en mai par le ministère de la Transition écologique et Régions de France, celle-ci vise à accompagner les projets de territoire en faveur de la biodiversité portés par les collectivités de la région Occitanie, qui peuvent déposer leur candidature jusqu’au 26 juillet (voir Lettres d’eau, mai 2019).