en bref

En bref #96 zone humide Nostre Seigne

Zone humide de Nostre Seigne : l’Agence s’engage

La commune d’Onet-le-Château et le Syndicat Mixte du Bassin Versant Aveyron Amont (SMBV2A) ont inauguré le 14 juin, en présence de l’Agence, la zone humide « Nostre Seigne » d’une vingtaine d’hectares en bordure de l’Auterne, servant à l’expansion des crues de ce petit affluent de l’Aveyron.

© Vincent Lavergne, SMBV2A

Plus de 200 enfants venus de tout le bassin aveyronnais ont été accueillis à cette occasion sur le site, choisi en 2016 dans le cadre de l’appel à projets « Valorisons et restaurons les zones inondables » lancé par l’agence de l’eau Adour-Garonne et la Région Occitanie.
Située dans l’agglomération de Rodez, cette zone humide qui subissait une forte pression urbaine a fait l’objet de travaux de préservation, de restauration et de valorisation (acquisition foncière de plus de 6 ha, aménagement, gestion de la ripisylve, travaux de réhausse du lit mineur). Bonne illustration de gestion durable des milieux aquatiques en zone urbaine,  ce projet partenarial a été également l’occasion de nouer un partenariat intéressant avec le Lycée agricole de la Roque, proche du site.

D’un montant global d’environ 600 000 €, ce projet a bénéficié d’un accompagnement financier de l’agence de l’eau de 360 000 €.