en bref

En bref #96 PAECT Rodez

Climat : Rodez agglomération et ses partenaires engagés

Le Plan Climat Air Energie Territorial de l’agglomération ruthénoise a été assorti d’une charte d’engagement. L’Agence l’a signée le 14 mai, aux côtés de nombreux acteurs locaux.

Reconnue Territoire à Energie Positive pour la croissance verte suite à des efforts continus*, l’agglomération de Rodez ne s’est pas arrêtée là. La collectivité aveyronnaise a élaboré son Plan Climat Air Energie. Cet outil de planification stratégique va permettre d’anticiper les effets du changement climatique et de préserver les ressources. La charte d’engagement tout juste signée va aider à mettre en oeuvre puis suivre les actions et impacts du PAECT sur le territoire.

Pour rappel le PAECT, multi-thématique, comprend un volet « Eau » important, dont les enjeux sont traités en cohérence avec le SDAGE Adour-Garonne et le plan d’adaptation au changement climatique du bassin. Il intègre aussi les outils territoriaux de planification et de programmation accompagnés par l’Agence, tels que les SAGE et les contrats territoriaux des bassins de l’Aveyron amont, du Viaur et du Lot amont, tous concernés.

*L’agglomération de Rodez a notamment diminué ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 17%, depuis 2013