les chiffres

Les chiffres #95 stations de ski et ressource

Stations de ski : la ressource en eau sous pression

Le Commissariat général au Développement durable vient de faire paraître un rapport, ainsi qu’un atlas environnemental des stations de ski. Alors que les territoires de montagne sont parmi les premiers témoins des effets du changement climatique, ceux ayant une activité touristique constatent les multiples pressions liées au tourisme et à la saisonnalité, qui s’exercent sur la ressource en eau. Le Massif Central et les Pyrénées, qui bordent le bassin Adour-Garonne, sont évidemment concernés.

Pour chaque massif, des données de synthèse sont fournies. Elles touchent notamment à l’eau potable, ainsi qu’à l’assainissement.

Massif Central

Le massif comprend 18 stations de ski, ainsi que 50 communes support. En 2015, 23 millions de m3 destinés à l’alimentation en eau potable ont été prélevés par les communes supports des stations*. Cela représente moins de 10 % des volumes globaux prélevés sur ce massif. Entre 2009 et 2015, l’évolution des prélèvements a été faible (+ 3 %) mais particulièrement soutenu dans les communes supports des stations de ski (+ 52 %). Les volumes prélevés sont 4,5 fois plus élevés dans les communes supports de stations (453 milliers de m3) que dans les autres communes de montagne du massif (99 milliers de m3).

Pyrénées

DR

Le deuxième massif de ski français comprend 36 stations de ski, et 61 communes support. En 2015, 12 millions de m3 ont été prélevés par les communes supports des stations de ski, soit 15 % des volumes d’eau destinés à l’alimentation en eau potable (AEP). Les prélèvements AEP diminuent globalement (-10 %) mais stagnent dans les stations de ski, entre 2009 et 2015. Les volumes prélevés sont trois fois plus élevés si une station de ski est présente, soit 205 milliers de m3 en moyenne, contre 78 dans les autres communes de montagne du massif.

Il faut noter que 19 % des stations d’épuration non conformes des communes supports de stations de ski sont situés dans les Pyrénées, très majoritairement dans des petites stations.

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2019-03/datalab-essentiel-168-eau-stations-ski-mars2019.pdf

* Une commune support de station comporte au moins une remontée mécanique ou un domaine de ski nordique.