l'évènement

Evénement #95 rencontres canalisateurs

L’Agence présente son programme aux Canalisateurs d’eau

A l’occasion de sa manifestation annuelle au Domaine de Montjoie à Ramonville Saint-Agne le 28 mars dernier, le syndicat national « Les Canalisateurs » a convié l’Agence à venir présenter son 11ème programme d’intervention et les appels à projets en cours.

Appel à projets « Renouvellement des réseaux d’eau »

DR

Lucile Grémy, directrice du département des services publics de l’eau et des entreprises, a évoqué les grandes orientations du programme : reconquête du bon état, adaptation au changement climatique, solidarité territoriale envers les communes en zone de revitalisation rurale (ZRR), lutte contre l’érosion de la biodiversité… Puis elle a brossé un tableau du cadre financier (avec des capacités d’intervention à 250 M€/an en moyenne), centrant son intervention sur les modalités d’aide en eau potable et en assainissement et les conditions qui concernent particulièrement les réseaux.

L’appel à projets « Renouvellement des réseaux d’eau» ouvert jusqu’au 30 septembre et doté d’une enveloppe de 5 M€ en 2019 a été présenté conjointement avec la CDC, ainsi que le dispositif « AQUAPRET» pour le financement conjoint de projets Agence – Banque des Territoires.* Pour rappel,  l’objectif de cet AAP est de rattraper le retard en investissements des collectivités rurales et de viser le doublement du taux de renouvellement des réseaux d’eau potable d’ici  2024 conformément aux conclusions des assises de l’eau. L’innovation du modèle de financement de l’agence Adour-Garonne avec la prise en charge des intérêts d’emprunt, qui permet de de mettre en place un modèle pérenne où le prix de l’eau peut financer l’investissement sur le long terme, a reçu un écho très favorable des canalisateurs. L’outil de première simulation financière, réalisé avec la CDC et déjà disponible sur internet, a également été apprécié puisqu’il permet aux collectivités d’évaluer la faisabilité de leur projet.

Tour de France de la performance des services d’eau

L’agence de l’eau a également été invitée à participer à l’étape du Tour de France de la performance des services d’eau organisée dans le cadre des Assises de l’eau le 4 avril à Carcassonne, sur le thème « Financements et organisations des services publics : quelles solutions pour un service performant ? »  Le 11ème programme et l’appel à projet  ont fait l’objet d’une présentation et d’un des neufs ateliers organisés l’après-midi, animé par Lucile Grémy.

Les deux manifestations ont rencontré un vif succès auprès des participants qui ont pu échanger et trouver des éléments de réponse à leurs interrogations.

*Combinaison d’un emprunt de longue durée (jusqu’à 60 ans) auprès de la Banque des Territoires et prise en charge par l’agence de l’eau de dix annuités d’intérêts.