en bref

En bref #95 TEN

L’Agence partenaire de « Territoires Engagés pour la Nature »  en Occitanie

Afin de lutter contre l’érosion de la biodiversité, le ministère de la Transition écologique et Régions de France ont lancé ce 10 mai, avec la contribution de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et des agences de l’eau, l’initiative « Territoires engagés pour la nature » (TEN).

L’agence de l’eau Adour-Garonne et l’ARB Occitanie, en partenariat avec l’AFB, la DREAL, la Région et l’agence de l’eau RMC, participent à ce dispositif, ouvert également dans cinq autres régions : Centre-Val-de-Loire, Guadeloupe, Ile-de-France, Pays de Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Prévue par le Plan biodiversité de juillet 2018, la mesure vise à accompagner les projets de territoire en faveur de la biodiversité portés par les collectivités territoriales. Le Plan gouvernemental prévoit ainsi l’accompagnement de 1 000 collectivités locales d’ici à 2022. Pour obtenir la reconnaissance « TEN », les collectivités doivent présenter un plan d’action pour les trois prochaines années, selon trois axes   :

  • Axe 1 : agir pour la biodiversité,
  • Axe 2 : connaitre, informer et éduquer sur la biodiversité,
  • Axe 3 : valoriser la biodiversité. 

Le plan d’action sera examiné par un jury régional.

Les collectivités de la région Occitanie intéressées pourront déposer leur candidature jusqu’au 26 juillet sur le site dédié.

Cette initiative s’ajoute au concours Capitale française pour la biodiversité auquel la ville de Rodez a déposé sa candidature (voir notre brève : « Rodez : la nature contre le changement climatique »)