en bref

En bref #95 charte réseaux astee

Maîtres d’ouvrages collectivités : participez aux Trophées 2019 de l’Astee Charte réseaux !

L’Agence soutient depuis de nombreuses années l’application de la Charte qualité Réseaux d’assainissement et en fait une condition pour le financement des travaux de réseaux d’assainissement.

Dans le cadre de son 11ème programme, l’Agence confirme ce principe pour l’attribution des aides et l’étend aux réseaux d’eau potable dans le cadre de l’AAP Eau potable. La Banque des Territoires fait également de la réalisation de travaux sous Charte un préalable à  son Aquaprêt en vue du financement conjoint avec l’Agence de projets eau et assainissement, notamment dans le cadre de l’appel à projets « renouvellement des réseaux d’eau. »
Ces chartes s’inscrivent dans une démarche plus durable dans un contexte de changement climatique. Travailler sous Charte qualité permet de garantir des ouvrages performants et pérennes, en maîtrisant les risques, les délais et les coûts. Au fil du temps, les chartes qualité ont permis de regrouper les acteurs de l’eau potable et de l’assainissement, de créer des outils et de favoriser les échanges au sein de comités régionaux sur l’ensemble du territoire. Ainsi, l’agence de l’eau et le Comité Local de suivi de la Charte Qualité des Réseaux d’Assainissement ont co-réalisé en 2016 le guide pratique Une charte qualité des réseaux d’assainissement pour des ouvrages performants.

Les Trophées Charte qualité ont été créés pour la première fois en 2018  dans cette optique de bonne réalisation des chantiers.  Objectif : mettre en valeur des opérations exemplaires de pose ou de rénovation de réseaux d’eau potable ou d’assainissement sous Charte qualité nationale ou régionale. Ces trophées sont remis chaque année sur le stand des Canalisateurs de France, partenaires historiques des Chartes, lors du Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE) qui se tient fin janvier à Rennes.

Pour l’édition 2019, les maîtres d’ouvrage publics ou privés qui souhaitent candidater, doivent transmettre leur dossier à l’ASTEE (Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement) avant le 28 juin 2019. Les Trophées seront remis lors de la prochaine édition du CGLE fin janvier 2020. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet des chartes.