en bref

En bref #95 lancement charente 2050

Lancement de l’étude prospective Charente 2050

L’EPTB Charente a organisé le 16 mai, à Jarnac, un séminaire sur le changement climatique dans le cadre du lancement de la démarche prospective Charente 2050.

Ce séminaire est intervenu dans un contexte marqué par les changements climatiques et par les évolutions démographiques et socio-économiques du bassin de la Charente. Tous les acteurs du territoire concernés par la ressource en eau ont été conviés, élus comme techniciens, afin de découvrir la démarche Charente 2050. Celle-ci vise à comprendre et anticiper ces changements globaux, puis à proposer un plan d’adaptation et d’atténuation partagé par les acteurs.

La première étape vise à réaliser un diagnostic prospectif, avec l’aide du groupement Antea/La Fabrique Participative. Des ateliers thématiques seront organisés mi-juin afin de co-construire ce diagnostic, dont la livraison est attendue pour fin 2019.
Il sera suivi par l’élaboration de différents scénarios exploratoires et un plan d’actions concret et territorialisé. Celui-ci va fournir un cadre de réflexion global pour les démarches territoriales tels que les SAGE et les SCOT et pourra être repris par les acteurs locaux dans leurs propres programmes d’actions.