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En bref #94 facade maritime stratégie

Façade maritime Sud-Atlantique : donnez votre avis !

La façade maritime Sud-Atlantique*, composante du bassin Adour-Garonne, va bientôt disposer d’une stratégie pour sa gestion sur le long terme. Celle-ci est soumise à la consultation finale du public, jusqu’au 4 juin 2019.

Vue aerienne de la plage des Sableres et de la Grand’Plage a Vieux-Boucau-les-Bains dans les Landes

Depuis 2018, les stratégies des façades maritimes françaises sont élaborées en associant le public au travers la plateforme www.merlittoral2030.gouv.fr.  L’Agence s’était déjà fait l’écho de la consultation citoyenne initiale sur cette stratégique maritime de façade Sud-Atlantique.

Ces stratégies sont les déclinaisons de la stratégie nationale pour la mer et le littoral de 2017, qui fixe 4 grands objectifs :

  • Transition écologique,
  • Economie bleue durable,
  • Atteinte du bon état écologique des milieux marins et littoraux,
  • Influence française en tant que nation maritime.

Préalablement à la consultation du public, le projet de stratégie de façade Sud-Atlantique a été soumis à l’autorité environnementale qui a rendu son avis en février 2019.

Afin d’aider à la bonne appréhension du document par le public et les partenaires, le projet de stratégie de façade maritime comporte un document de synthèse. Il comprend une synthèse de l’existant et liste les enjeux. Il envisage aussi la vision possible de la façade maritime Sud-Atlantique à horizon 2030, avec des objectifs stratégiques à atteindre et une cartographie des vocations des espaces maritimes.

 Participer à la consultation finale du public sur la stratégie maritime de façade Sud-Atlantique

*La façade Sud-Atlantique c’est : 723 kilomètres de linéaire côtier, de la Sèvre niortaise au nord jusqu’à la frontière franco-espagnole au sud. Elle comprend les 4 départements littoraux de la région Nouvelle-Aquitaine et compte 140 communes littorales.