en bref

En bref #94 programme NAIADE

Pyrénées Atlantiques : Martin Malvy lance la 1ère conférence environnementale de l’eau

Le Département des Pyrénées-Atlantiques (64) développe un nouvel accompagnement départemental des politiques de l’eau, baptisé NAÏADE. Un appel à projets est lancé.

De gauche à droite : Thierry Carrère (vice-président du conseil départemental 64), Eric Spitz (préfet des Pyrénées-Atlantiques), Charles Pelanne (vice-président du CD64, administrateur de l’Agence), Martin Malvy (président du Comité de Bassin) et Aline Comeau (Directrice générale adjointe de l’Agence).

Cette première conférence environnementale de l’eau s’est tenue le 7 mars, à Pau. Elle initie le programme Nouvelles Actions et Initiatives Départementales d’Accompagnement pour l’Eau (NAÏADE) 2019-2021. Face à des compétences territorialisées, les élus entendent souligner la nécessité de :

  • préserver une vision départementale des politiques de l’eau et de l’accès à l’eau,
  • assurer une continuité dans la connaissance, tant pour la ressource en eau que pour l’assainissement.

Un appel à projets départemental, dit NAÏADE 1, est ouvert jusqu’au 31 mai.

Pour le coup d’envoi de cette démarche, le conseil départemental avait souhaité associer l’agence de l’eau et le comité de bassin, via Martin Malvy. L’occasion de rappeler le partenariat de qualité établi entre les structures. Le président du comité de bassin Adour-Garonne a centré ses propos sur la nécessaire adaptation au changement climatique. Il s’est affiché comme un lanceur d’alerte sur la problématique de l’eau et a insisté sur l’immense responsabilité de chacun à agir et à réveiller les consciences des citoyens.

La seule gestion de l’eau ne suffira pas à répondre aux besoins de demain, il faut faire différemment et il évoque l’Entente pour l’eau, ses objectifs opérationnels à court terme et le partage d’expérience pour impulser des actions pertinentes et ambitieuses.