en bref

En bref #94 projet astuces

Télé-relève et sciences sociales, pour réduire sa consommation d’eau potable

Le projet « Accompagnement Sociétal et Technique des Usagers à la réduction des Consommations d’Eau » – Astuces – est soutenu par l’Agence*. Des usagers de 10 communes girondines sont engagés.

SIAO

Porté par le Syndicat d’alimentation en eau du Carbon Blanc (au nord-est de Bordeaux), Astuces associe également l’industriel Suez Eau France. Le projet public-privé est mené sur 18 mois. Il implique un panel d’usagers volontaires, dans une démarche participative. Astuces vise à expérimenter différentes méthodes innovantes pour le changement de comportement afin de réduire leur consommation d’eau potable, sur un territoire à fort enjeu pour la ressource en eau. Comment ? A partir des données sur l’eau, Astuces va agir sur trois leviers :

  • restituer les données télé-relevées de façon pédagogique,
  • construire des profils d’usagers grâce à l’analyse des habitudes et des usages des consommateurs,
  • construire et proposer des outils adaptés à chaque profil d’usager pour accompagner le changement de pratiques, en collaboration avec les usagers volontaires

Astuces va donc cibler les actions les plus pertinentes selon les profils d’usagers pour les inciter à faire évoluer leurs comportements par rapport à la ressource en eau. Objectif : sensibiliser plus de personnes et de façon plus efficace. La restitution de l’expérimentation est prévue au printemps 2020.

* le projet global  mobilise 167000 €, dont un financement Agence de 60200 €, au titre de l’appel à projets Villes et territoires intelligents pour l’eau