en bref

En bref #94 aternatives aux pesticides

Alternatives aux pesticides : les Régions s’engagent… l’Agence aussi !

A l’occasion de la 14ème semaine nationale pour les alternatives aux pesticides, du 20 au 30 mars, 700 événements ont eu lieu sur le thème de la biodiversité, fil rouge cette année.

DR

Le dernier rapport Biodiversité & Pesticides de Générations Futures, en a rappelé quelques réalités : extinction massive des insectes, abeilles et oiseaux menacés, mais également ensemble de la faune aquatique impactée. Les alternatives aux pesticides deviennent donc sans cesse plus prioritaires, alors que la France en reste un gros consommateur (62 000 tonnes par an). Soutien aux cantines bio et à des chartes d’engagement départementales sur l’usage des pesticides sont parmi les pistes pour faire évoluer les pratiques.

 L’Occitanie est l’une des régions qui s’est le plus mobilisée à l’occasion de l’événement national de la Semaine pour les alternatives aux pesticides : sensibilisation dans les écoles, journée bio, débats sur les impacts des pesticides sur la santé, ateliers sur les semis ou les abeilles, sur l’agriculture bio, etc. Des collectes de pesticides et conseil pratiques pour « Jardiner autrement » ont également eu lieu.

L’agence de l’eau Adour-Garonne est elle aussi directement engagée sur le sujet : elle vient ainsi de lancer un appel à manifestation avec la Région Nouvelle-Aquitaine baptisé Sortir des Pesticides, destiné à toutes les filières agricoles.