en bref

En bref #93 Papi lot

2 PAPI labellisés sur le bassin versant du Lot

Fin décembre, les 2 PAPI portés par l’EPTB Lot ont été labellisés par le Ministère de l’Ecologie et de la Transition Ecologique. La signature des deux conventions est prévue fin mars.

SMBL

C’est la 1ère fois que la Commission Mixte Inondation (CMI) labellise 2 Programmes d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI) – portés par la même structure et qui se superposent sur un même territoire. Cette articulation entre 2 programmes a été voulue afin de ne pas casser la dynamique de projet créée à l’échelle de tout le bassin versant*.

Le PAPI d’intention n°2 (2019-2021) va nourrir et permettre d’affiner les projets d’investissements, notamment liés aux travaux d’aménagement de cours d’eau, qui se retrouvent dans le PAPI complet (2019-2025). Dans le détail, le volume global d’études du PAPI d’intention n°2 est de 3,3 M€, le volume du PAPI travaux est de 28,86 M€.

*la démarche associe le Syndicat Mixte du Bassin du Lot, le syndicat mixte Célé-Lot médian, le syndicat mixte Lot aval, le syndicat Lot Dourdou, le Grand Cahors  et de nombreuses communes.