en bref

En bref #93 AMI Sortir des pesticides

Sortir des pesticides, avec l’Agence et la Région Nouvelle-Aquitaine 

Le 27 février, à l’occasion du Salon de l’agriculture, l’agence de l’eau Adour-Garonne et la Région Nouvelle-Aquitaine ont signé un appel à manifestation d’intérêt commun baptisé « Sortir des pesticides », destiné à toutes les filières agricoles.

Favoriser une agriculture performante, respectant l’environnement : telle est l’ambition de l’appel à manifestation conjoint de l’Agence et de la région Nouvelle-Aquitaine. Alors que la consommation en pesticides continue d’augmenter tous les ans, les risques sanitaires pour les riverains et utilisateurs sont réels. Les milieux aquatiques et l’état de la ressource sont, eux aussi, impactés. 
Plusieurs actions ont déjà été menées par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’agence de l’eau Adour-Garonne :

  • programme Re-Sources (programme régional multi-partenarial de reconquête de la qualité de l’eau),
  • mesures agro-environnementales,
  • aide aux investissements innovants,
  • Pacte Bio Nouvelle-Aquitaine,
  • Ecophyto1 et 2,
  • Plans d’Actions Territoriaux autour des captages d’eau potable, etc.

L’appel à manifestation consiste cette fois à mobiliser des territoires pilotes sur le bassin Adour-Garonne, avec un engagement fort de porteurs de projets sur des résultats concrets en termes de diminution d’utilisation de pesticides.
Les projets attendus, innovants, devront porter sur les filières sans ou à bas niveau d’intrants. Les porteurs devront s’engager à réduire les quantités de produits phytosanitaires utilisés sur la base d’objectifs chiffrés mesurables, ambitieux et pérennes.

Toutes les filières agricoles sont concernées. Les actions présentées devront correspondre à une démarche collective associant a minima 1 groupe d’agriculteurs (un minimum d’agriculteurs impliqués sera défini) et un opérateur économique de l’aval de la filière. Une ou plusieurs collectivités peuvent également être intégrées dans le partenariat, ou en être à l’origine.